Le syndrome d’aliénation parentale désigne la manipulation psychologique qu’exerce l’un des deux parents (le parent aliénant) sur l’enfant pour le détourner de l’autre parent (le parent aliéné). Autrement dit, le parent aliénant rend l’enfant dépendant de lui et de son discours à l’égard de l’autre parent.
Pour autant, les enfants ont besoin de leurs deux parents pour grandir. Un enfant aliéné se rend orphelin volontaire pour survivre et apprend à vivre dans la négation de soi-même, le mensonge et la dissimulation. C’est le scénario à court terme le moins coûteux en énergie psychique et en souffrance pour lui, mais, à long terme, c’est une catastrophe pour la construction de son identité et pour la communauté elle-même, car si l’on est capable de « tuer » virtuellement un parent en toute impunité, que représentent alors les règles d’une société pour l’adulte en devenir ?
Le parent aliénant est responsable de cette situation et la seule solution aussi intraitable soit-elle est de lui retirer la garde. La société civile, enfin, a un rôle à jouer, ne serait-ce que dans la formation de personnels compétents pour repérer ces enfants maltraités, dans l’éducation des parents en voie de séparation, ainsi que dans l’édiction de règles claires et simples pour maintenir les liens.
Votre difficulté va consister à démontrer l'aliénation exercé par votre ex mari sur vos 3 enfants à votre encontre.
Je vous conseille pour cela de trouver un Psychologue à la hauteur de la problématique qui saura déceler cette problématique. Votre risque principal étant d'avoir des interlocuteurs peu enclins à comprendre cette problématique complexe.
Mon conseil: trouvez de bons professionnels spécialisés dans cette problématique.
Cordialement
il y a 2 ans
Bonjour maître et merci pour votre réponse... J'ai cependant dû déposé une plainte car mon ex conjoint a également tenté cette aliénation avec mon compagnon actuel et ma dernière fille était également présente... Il fait joué le fait que je relance ma pension compensatoire mes enfants sont venus me dire... "papa nous a dit que tu voulais lui voler son argent" il sait servie de se prétexte pour me faire passer pour la méchante et malheureusement cela a fonctionné.
Ma fille qui ne voulait plus aller chez le papa a totalement changé en demandant à partir chez le papa.
J'ai une plainte sans suite sortant d'un accouchement avec hémorragie je n'ai pu apporté des pièces justificatives et j'ai également une main courante qui accuse également mon ex conjoint est-ce que cela peu prouver certaines choses.
Cordialement
il y a 2 ans
Chère Madame,
C'est un début mais je pense sincèrement que cela ne suffira pas, il vous faut plus de preuves c'est toute la complexité de cette problématique.
Vous devez petit à petit garder tous les élément qui indique qu'il s'agit bien du syndrome d'aliénation et sans l'aide de professionnels (médecin, psy) je crains que cela ne tourne en un conflit de parents à parents. Je vous conseille de prendre du recul et de construire stratégiquement vos actions sans vous y épuiser.
Bon courage.
Je vous remercie cher maître d'avoir pris le temps de répondre à ma question et de m'avoir apporté de l'aide pour éviter de me tromper.
Bien à vous.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire