Bonjour,
Merci de votre message.
La notion d'humanité est distincte de celle d'acceptation de mission au titre de l'aide juridictionnelle.
Ce n'est pas parce qu'un avocat refuse d'intervenir au titre de l'aide juridictionnelle qu'il ne fait pas preuve d'humanité.
Par ailleurs, le principe du libre choix de l’avocat par le justiciable (bénéficiaire de l'aide juridictionnelle ou non) est absolu.
Ce libre choix de l’avocat a pour corollaire la liberté pour l’avocat d’accepter ou de refuser un dossier (le client est libre de choisir son conseil, l'avocat est libre de choisir son client).
Enfin, à défaut de choix ou ou en cas de refus de l’avocat choisi, un avocat peut tout à fait être désigné par le bâtonnier pour vous assister (cf. article 25 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991).
Pour ce faire, il convient de s'adresser à l'ordre des avocats.
Cordialement,
il y a 1 an
Sauf que le commis d'office neglige le dossier ou comment expliquer que désigné en mai en octobre il n'est rien entamé...
il y a 1 an
Bonjour,
Merci de votre message.
Si vous estimez que votre dossier est négligé, il convient de lui faire part de vos observations sur ce point par e-mail.
Selon les réponses reçues ou en l'absence de réponse dans un délai raisonnable, adressez-vous au bâtonnier de l'ordre des avocats.
Bien cordialement,
il y a 1 an
Oui ma requête se trouve auprès du batonnier..ca fait 2ans que je suis sans avocat entre les avocats qui veulent me faire signer une décharge ou qui abandonnent après avoir accepté l AJ donc j'envisage une autre solution que la plainte avec constitution
il y a 1 an
Bonjour,
Merci de votre message.
J'espère que la situation juridique connaîtra une évolution cette année et je vous souhaite une excellente continuation.
Bien cordialement,
il y a 1 an