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Question résolue par Maître Bertrand GATELLIER
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Bertrand

Litige prestataire de services
Sujet initié par Peter S, il y a 9 mois - 1648 vues

Bonjour,

Pour des locations d'appartements à courte durée, j'ai fait appel aux services d'une femme de ménage travaillant en tant qu'auto-entrepreneuse.

Nous n'avons pas signé de contrat formel, mais nous avons un accord verbal qui nous a permis de commencer à travailler ensemble. J'ai également envoyé un document détaillant les tâches à accomplir et l'heure à laquelle les appartements doivent être prêts pour les voyageurs.

À plusieurs reprises, la femme de ménage n'a pas respecté les tâches demandées et n'a pas préparé les appartements avant 17h comme stipulé, ce qui a provoqué l'insatisfaction de plusieurs locataires. Certains ont annulé leur séjour en raison de la propreté insuffisante, d'autres ont reçu un geste commercial de ma part car l'appartement n'était pas prêt à leur arrivée. J'ai même dû refuser une réservation car l’appartement en question n’était pas prêts à temps.

Pour le mois de juillet seul, cela m'a coûté 445€ pour une réservation annulée et potentiellement 350€ pour la réservation que je n'ai pas pu accepter. De plus, les mauvaises évaluations laissées par les locataires mécontents influencent les choix futurs des voyageurs, entraînant une perte de réservations.

En conséquence, je trouve difficile d’accepter de payer pour les services fournis tout en supportant seul le coût des dommages causés par la femme de ménage.

Quels recours ai-je dans cette situation, s'il vous plaît ? Suis-je tenu de régler cette facture? Puis-je lui demander des dommages et intérêt ?

Merci pour vos réponses.
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Bonjour,

Vous ne pouvez pas faire supporter à votre prestataire de services les coûts auxquels vous avez dû faire face, quand bien même ceux-ci sont le résultat de ses manquements.

Vous pouvez tout au plus régler ce différend de manière amiable en obtenant une remise sur le coût des services.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
Cordialement.
Peter S
Bonjour Maitre, merci pour votre réponse rapide.

Il y a-t-il une façon de se prémunir de ce genre de situation à l’avenir avec un contrat, par exemple?

Merci
il y a 9 mois
Bonjour,

En principe, la signature d'un contrat de service engage les deux parties.

L'une à délivrer le service et l'autre à payer la première (pour simplifier).

Si le service est rendu (même mal) alors vous êtes obligé de le payer et les recours dans de telles hypothèses peuvent être onéreux.

Le meilleur moyen de se prémunir de ce type de mésaventure est de bien choisir le professionnel auquel vous faites appel.

Une société qui dispose de plusieurs personnes peut s'avérer un meilleur choix qu'une "entreprise individuelle" mais ce n'est pas systématique.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
Cordialement.
#Meilleure réponse
il y a 9 mois
Peter S
Merci, vous avez répondu à ma question Maître.
Bien cordialement
il y a 9 mois
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