Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Bertrand GATELLIER
Contacter
Bertrand

Saisine du juge chargé du contrôle des expertises avec ou sans avocat ?
Sujet initié par Newtone6, il y a 11 mois - 1758 vues

Bonjour,
Le 28 août 2024. Exposé de la situation de Monsieur X à ce jour
1_ historique :
Monsieur X a fait procéder en mai 2018 à des travaux par une entreprise spécialisée en installations photovoltaïques. Cette entreprise a disparu (liquidation judiciaire) après mise en service de l'installation. De nombreuses malfaçons se sont ensuite révélées, conduisant Monsieur X à déclarer un sinistre à l'assureur en garantie décennale de l'entreprise, et à lui demander de faire jouer sa garantie. L'assureur a fini par faire une proposition d'indemnisation dans les conditions ont été jugés inacceptables par Monsieur X . Il a alors décidé de lancer une procédure en référé expertise contre cet assureur, sur conseil de l'avocat recommandé par son assureur en protection juridique, qu’il avait accepté pour le représenter. (La saisine du juge des référés est une procédure avec représentation obligatoire). Cet avocat a délivré successivement deux assignations les 7 et 12 décembre 2022 à l'assureur en garantie décennale de l'entreprise disparue. (La première assignation a été délivrée alors que M X avait formellement refusé d’en valider le contenu). L'ordonnance désignant l'expert judiciaire, et définissant sa mission, est datée d’avril 2023. Les opérations d'expertise ont commencé le 6 septembre 2023 par la réunion accedit N° 1. L’avocat de Monsieur X n’a pas assisté cette réunion. Il n’avait pas prévenu Monsieur X de cette absence, mais en avait informé l’expert. L’expert a déposé son PV accedit N° 1 sur la plate-forme Opalexe le 20 septembre 2023. Ce PV accedit N° 1 comporte de nombreuses erreurs dues au refus, par l’expert, d’entendre les explications de Monsieur X, et de tenir compte du contenu « des assignations et des documents auxquels elles se réfèrent ». Compte tenu du comportement de l’avocat recommandé par son assureur en protection juridique, Monsieur X a décidé de changer d’avocat, et a signé une convention d’honoraires avec un nouvel avocat en octobre 2023.
Par note aux parties N°1 du 22 novembre 2023, l’expert a informé les parties via Opalexe, que Monsieur X avait changé de « conseil » et concluait sa note par : « je vous laisse me faire part de vos observations avant le 1er décembre cela avant la future convocation n°2 que je fixerai vers la mi-décembre ».
Par un dire du 4 décembre 2023, le nouvel avocat de Monsieur X a informé l’expert « ne plus assurer la défense des intérêts de Monsieur X ».
À partir du 5 décembre 2023, l’expert a adressé plusieurs « notes aux parties » par lesquelles il demandait à Monsieur X sa « position sur son futur, ou pas, conseil. Afin d’instruire la continuité de ce dossier et reprendre les opérations d’expertises ».
Le 27 février 2024 , Monsieur X adressait une note à l’expert où il précisait : « je n’ai pas l’obligation d’être assisté par un avocat pendant les opérations d’expertise, et je n’ai jamais fait de demande en ce sens. Vous pouvez donc reprendre vos opérations d’expertise quand vous le désirez. »
Le 10 juillet 2024, l’expert adressait une « convocation aux parties N°2 via Opalexe fixant « un rendez-vous à l’adresse de Monsieur X pour le 4 septembre 2024 à huit heures. »
Ce jour 28 août 2024, Monsieur X n’a pas signé de convention d’honoraires avec un nouvel avocat, pour diverses raisons.
2 _Monsieur X estime, et se fait fort de le prouver, que l'expert judiciaire « conduit » les opérations d'expertise sans respecter les conditions définies par l'ordonnance pour remplir sa mission. Et que la façon dont l'expert conduit sa mission lui porte préjudice. Il estime qu’il a le droit de voir l'expertise réalisée conformément à cette ordonnance. Il a donc décidé de demander au « juge charge du contrôle de l'expertise » de faire en sorte que l'expertise se déroule dans les conditions stipulées par l'ordonnance. Ce droit, pour une partie, de saisir le juge chargé du contrôle de l'expertise, est stipulé dans l'ordonnance du 21 avril 2023 dans les termes suivants : « Désignons le juge chargé du contrôle des expertises pour remplacer par ordonnance l’expert empêché ou refusant, soit à la requête de la partie la plus diligente, soit d’office, d’une part, et assurer le contrôle de la mesure d’instruction, d’autre part ».
3 _ la question précise de Monsieur X : dans la situation exposée aux § 1 et 2 ci-dessus, comment procéder pour obtenir du juge chargé du contrôle des expertises qu’il assure le contrôle de la mesure d’instruction, et constate que l’expert conduit les opérations d’expertise sans respecter les dispositions contenues dans l’ordonnance définissant sa mission ? Comment lui demander de contrôler la mesure d’instruction ? Cette demande peut-elle être déposée par Monsieur X lui-même ? Si oui, comment ? Ou doit-elle être déposée, pour être recevable, par un avocat représentant Monsieur X ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Sauf erreur vous ne précisez à aucun moment le montant du litige pour lequel Monsieur X a sollicité l'expertise.

Si ce montant est supérieur à 10.000 €, la représentation par un avocat est obligatoire et Monsieur X ne peut s'adresser directement au juge chargé du contrôle.

Merci d'indiquer que la question est résolue.
Cordialement.
Newtone6
Je n'ai pas sollicité de montant dans les assignations soumises au Juge des référés.Aucun chiffre ne figure dans les assignations ni dans l'ordonnance. Ma "sollicitation" formulée dans l'assignation du 12/12/2022 est rédigée comme suit: "En cet état, le requérant souhaite qu'il soit procédé aux travaux de réparations, rendus nécessaires sur l'ensemble de l'installation, par les malfaçons et désordres révélés après sa mise en service du 28/05/2018, ainsi qu'à sa remise en service dans les conditions où elle aurait dû se trouver si le contrat signé le 05/05/2018 avait été correctement exécuté. Le requérant demande également d'être indemnisé des préjudices immatériels inhérents aux désordres".
La représentation dans la procédure de référé expertise ( devant le juge des référés- pas du juge chargé du contrôle de l'expertise) est obligatoire quelque soit le montant du litige.
Je vais continuer à rechercher un représentant, mais aucun des avocats contactés jusqu'ici n'accepte de saisir le juge chargé du contrôle des expertises, dans le cadre d'une convention d'honoraires forfaitaire prévoyant une liste de diligences précise et limitée. Le coût correspondant à une convention d’honoraires "au temps passé" serait sans aucun doute possible prohibitif par rapport à l'enjeu.
Un de vos confrères m'avait indiqué, par téléphone..., que je pouvais déposer moi-même au greffe ,une demande de contrôle, tout en m'avertissant que l'on ne compte pas les demandes qui n'ont reçu aucune suite.
Si vous connaissez un avocat du barreau de Montpellier, ou de Béziers , qui accepterait de présenter ma demande de contrôle de l'expertise, je vous serais reconnaissant de m'en fournir les coordonnées . Je lui demanderai un devis.
En tout état de cause, merci de votre réponse à ma question posée sur le Forum
Cordialement
il y a 11 mois
Bonjour,

Pour une demande indéterminée vous pouvez tenter de déposer directement votre demande de contrôle de l'expertise mais comme cela vous a été indiqué il n'y sera pas nécessairement donné suite.

Merci d'indiquer que la question est résolue.
Cordialement.
#Meilleure réponse
il y a 11 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
382 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
93 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
79 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
10 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
10 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer