Bonjour,
Sachez que lorsqu'une branche d'arbre tombe sur la propriété d'un voisin, le propriétaire de l'arbre n'est pas responsable, sauf en cas de négligence dans l'entretien de l'arbre.
Dans votre cas, si la branche est tombée sans que votre belle-mère ait été négligente dans l'entretien de son avocatier, elle ne devrait pas être tenue de payer pour l'enlèvement de cette branche.
La voisine ne peut pas exiger le paiement de la facture d'élagage à votre belle-mère, car elle n'a pas donné son accord pour cette intervention. En effet, pour qu'une telle dépense soit à la charge de votre belle-mère, il aurait fallu qu'elle ait été informée et qu'elle ait consenti à l'intervention de l'élagueur.
De plus, l'article 673 du Code civil stipule que le voisin peut contraindre le propriétaire à couper les branches qui avancent sur sa propriété, mais cela ne s'applique pas dans le cas où la branche est tombée sans intervention de la part du propriétaire. Votre belle-mère peut donc refuser de régler cette facture, d'autant plus qu'aucun document n'a été signé et qu'elle n'a pas donné son accord pour l'intervention.
Il serait prudent de conseiller à votre belle-mère de garder une trace de cette situation et, si nécessaire, de répondre à la voisine par écrit pour clarifier sa position et refuser le paiement de la facture. Si la situation venait à se compliquer.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus