Bonjour,
Sachez que lorsque des dommages matériels sont causés par un tiers, comme un agent immobilier dans votre cas, c'est la responsabilité civile de ce tiers qui doit être engagée.
Selon l'article 1240 du Code civil, "tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer." Ainsi, l'agent immobilier, en raison de sa faute, doit voir sa responsabilité engagée, et son assurance professionnelle devrait couvrir les dommages causés.
La procédure proposée par l'agence, qui consiste à établir un constat amiable et à faire intervenir votre assurance pour qu'elle se retourne ensuite contre celle de l'agent immobilier, n'est pas la plus courante.
Normalement, c'est l'assurance de l'agent immobilier qui devrait directement prendre en charge les réparations.
En effet, vous n'êtes pas responsable des dommages causés par l'agent immobilier, et il est donc légitime d'attendre que son assurance prenne en charge les frais.
Je vous conseille donc de refuser cette procédure et d'exiger que l'agence immobilière fasse jouer son assurance directement.
Vous pouvez également rappeler à l'agence que vous avez des preuves des dommages (photos, échanges de messages) et que vous attendez une prise en charge rapide de leur part.
Ainsi , la procédure proposée par l'agence n'est pas en votre faveur, et il serait plus approprié de demander à l'agence de faire intervenir son assurance pour régler directement les dégâts causés.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Merci, vous avez répondu à ma question.
Nous allons faire le nécessaire pour faire valoir nos droits.
Cordialement.
il y a 5 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire