Bonjour,
Dans le cadre d’un divorce avec partage des frais exceptionnels, chacun des parents est en principe tenu de contribuer à 50 % aux dépenses sortant de l’ordinaire de la vie quotidienne de l’enfant, à condition que ces frais soient considérés comme nécessaires et qu’ils soient concertés à l’avance.
Le permis de conduire fait généralement partie des frais exceptionnels admis par les juges, dans la mesure où il est perçu comme utile à l’insertion sociale ou professionnelle de l’enfant, surtout si celui-ci est en âge de passer le permis et en exprime le besoin. Toutefois, la participation du père dépendra aussi :
– de ce qui est précisé dans le jugement de divorce (certains jugements listent les frais concernés, d’autres restent vagues),
– et du fait qu’il ait été consulté au préalable (en principe, les deux parents doivent se mettre d’accord avant d’engager une dépense exceptionnelle).
S’il refuse sans justification, alors que la dépense a été engagée pour l’intérêt de l’enfant et qu’il a été informé, vous pouvez :
– soit tenter une conciliation par écrit (courrier ou mail rappelant la clause du jugement),
– soit, en cas de blocage, saisir le Juge aux affaires familiales pour obtenir une décision sur ce point précis ou faire reconnaître le caractère justifié de la dépense,
– soit envisager une action en remboursement devant le juge si vous avez avancé les frais seule.
Pensez à conserver toutes les preuves (facture de l’auto-école, échanges écrits avec le père, jugement de divorce).
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus