Bonjour,
Il est illégal pour un propriétaire de louer un local avec un chauffage hors d'usage tout en transférant l'intégralité de la responsabilité financière pour sa remise en fonctionnement au locataire.
Selon l'article 1719 du Code civil, le bailleur est obligé de délivrer au preneur la chose louée en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée.
En l'espèce, un système de chauffage fonctionnel est essentiel pour l'exploitation d'un complexe sportif, et le bailleur ne peut pas se soustraire à cette obligation.
Cela contrevient effectivement à l'obligation du bailleur de délivrer un local en état de servir à l'usage prévu. L'article 1719 du Code civil stipule que le bailleur doit entretenir la chose louée en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée.
En fournissant un local avec un chauffage hors d'usage, le bailleur ne respecte pas cette obligation.
Vous pouvez demander que la remise en état du chauffage soit considérée comme une grosse réparation à la charge du bailleur, au titre de l'article 606 du Code civil. Les grosses réparations, telles que celles des gros murs et des installations essentielles comme le chauffage, incombent généralement au bailleur, sauf stipulation contraire dans le contrat de bail.
Dans votre cas, le fait que le chauffage soit hors d'usage au moment de la signature du bail pourrait être interprété comme une non-conformité aux obligations du bailleur.
Ainsi , il serait judicieux de discuter de ces points avec le propriétaire avant de signer le bail, et éventuellement de demander des modifications pour garantir que le chauffage soit remis en état à la charge du bailleur.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus