Achat d’un chaton en novembre 2024 chez un eleveur
Sujet initié par Mikiki, il y a 12 jours - 283 vues
Bonjour, Voici les faits suite à l’achat d’un chaton de race exotic shorthair chez un éleveur en novembre 2024
suite à l'achat elle a fait un coryza juste après la vente. Notre véto nous l'a prise en urgence elle a été traitée. 8 jours après rebelotte elle était de nouveau sous traitement médicamenteux car elle est montée en fièvre presque 41. Ensuite de nouveau malade elle fait des selles molles donc probiotiques et anti biotiques mais ses selles tournait à la diarrhée. Changement d'alimentation et de nouveaux sous antibiotiques. résumé depuis que nous l'avons eu le 2 novembre. Dès la première semaine elle a développé un coryza notre vétérinaire l'a prise en urgence le 10 novembre. Dans les semaines qui ont suivis elle a eu un transit anormalement rapide rendez vous le 6 décembre chez le vétérinaire. Le 17 décembre nous avons du l'emmener suite à des vomissements durant un weekend chez le véto. Elle avait de la température et sous antibiotiques. Sa température était montée presque jusqu'à 41. Nous avons donc été cherché des médicaments pour faire baissé la fièvre un bilan sanguin complet a été fait + test de PIF mais tout était négatif. Le vétérinaire avait fait un certificat de bonne santé mais qui apparement n'était pas en bon édufrme. L'ééleveur a été averti de tous ses problèmes de santé. Son vétérinaire et le nôtre se sont contacté. Le vétérinaire de l'éleveur a été insultante envers le nôtre. Mais la sante de note minette passait avant tout. Nous l'avons contacté et dans un mail que j'ai pour preuve le vétérinaire de l'éleveur conseillais de nous payer la moitié des frais que nous avions engagé. Ce qu'il a fait avec beaucoup de rétissance car il nous indiquait que la santé après la vente de ses chatons ne le regardais en aucun cas. A ce jour en date du 11 mai nous avons fait des analyses auprès d'un laboratoire spécialisée pour détecté d'éventuelles bactéries car elle a des problèmes intestinaux depuis que nous l'avons acheté. Bingo 2 bactéries ont été détectées. Ces bactéries étaient déjà présentent dans son organisme à l'achat d’après notre vétérinaire le taux normal est de 300000 et elle en a 6 millions soit 20 fois le taux Coût des analyses 266 € Nous l'aimons et nous souhaitions savoir quel recours nous pouvons faire afin que d'autres clients ne se retrouve pas dans le même cas que nous. Nous l'avons informé que sa chatterie pouvait être contaminée par des agents pathogènes et qu'il était préférable qu'il fasse également des analyses sur les chatons qu'il vend mais j'ai été bloqué sur facebook, messenger Nous vous remercions sincèrement de votre retour car nous ne cherchons pas les ennuis mais des solutions car les solutions à l'amiable apparemment il s'en moque. Nous tenions à vous informer qu'il fait des concours et qu'il dispose d'un "certificat de capacité". Si rien n'est trouvé nous souhaitons le temps de prouver de son côté que des analyses poussées son négatives de suspendre son certificat de capacité de vendre et de faire des concours. À ce jour j’ai fait un litige auprès d’un médiateur qui est recevable mais il peut refuser et de se fait cela tombe à l’eau. Nous voudrions savoir quel autre recours nous pouvons avoir nous avons des facture ainsi que le dossier médical de la minette vaiana Nous vous remercions sincèrement de votre retour
Dans votre situation, plusieurs recours sont possibles :
Étant donné que vous avez constaté des problèmes de santé chez votre chaton, vous pouvez invoquer la garantie des vices rédhibitoires prévue par le Code rural.
Cette garantie s'applique spécifiquement aux chiens et chats et permet d'annuler la vente ou de demander une diminution du prix de vente si l'animal présente des maladies figurant sur la liste limitative. Les délais pour agir sont très courts, donc il est crucial d'agir rapidement.
Si les maladies ne figurent pas dans la liste des vices rédhibitoires, vous pouvez également faire appel à la garantie des vices cachés du Code civil.
Cette garantie permet d'annuler la vente ou de demander une réduction du prix si l'animal présente des défauts cachés qui le rendent impropre à l'usage pour lequel il a été acheté.
Avant d'intenter une action en justice, il est souvent recommandé de tenter de résoudre le problème à l'amiable.
Vous avez déjà contacté l'éleveur et obtenu une proposition de remboursement partiel, ce qui est un bon début. Il est conseillé de formaliser toutes vos communications par écrit et de conserver les preuves (certificats vétérinaires, factures, échanges de mails).
Vous avez mentionné avoir engagé un médiateur, ce qui est une bonne démarche. Si l'éleveur refuse la médiation, vous pourrez envisager de porter l'affaire devant le tribunal compétent.
Si vous pensez que l'éleveur ne respecte pas les normes de santé et de bien-être animal, vous pouvez également signaler la situation aux autorités compétentes, comme la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
Enfin, concernant la suspension du certificat de capacité de l'éleveur, cela relève des autorités compétentes en matière de protection animale.
Vous pouvez faire part de vos préoccupations à ces autorités, mais sachez que cela nécessite des preuves solides de manquements aux obligations légales.
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