Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Demande exemple de lettre mise en demeure pour une chatterie
Sujet initié par Mikiki, il y a 2 jours - 4211 vues

Bonjour,

Je voudrais un exemple de lettre de mise en demeure pour les faits ci-dessous envers une chatterie suite à l’achat en novembre dernier d’un chaton exotic shorthair et depuis l’achat nous avons que des soucis de santé.

Merci de votre retour

VOICI EN GROS LES FAITS:

Animaux
Un vendeur d'animaux

Description
Date du constat : 08/11/2024
Description : Bonjour, Voici les faits suite à l’achat d’un chaton de race exotic shorthair chez un éleveur en novembre 2024 suite à l'achat elle a fait un coryza juste après la vente. Notre véto nous l'a prise en urgence elle a été traitée. 8 jours après rebelotte elle était de nouveau sous traitement médicamenteux car elle est montée en fièvre presque 41. Ensuite de nouveau malade elle fait des selles molles donc probiotiques et anti biotiques mais ses selles tournait à la diarrhée. Changement d'alimentation et de nouveaux sous antibiotiques. résumé depuis que nous l'avons eu le 2 novembre 2024 Dès la première semaine elle a développé un coryza notre vétérinaire l'a prise en urgence le 10 novembre. Dans les semaines qui ont suivis elle a eu un transit anormalement rapide rendez vous le 6 décembre chez le vétérinaire. Le 17 décembre nous avons du l'emmener suite à des vomissements durant un weekend chez le véto. Elle avait de la température et sous antibiotiques. Sa température était montée presque jusqu'à 41. Nous avons donc été cherché des médicaments pour faire baissé la fièvre un bilan sanguin complet a été fait + test de PIF mais tout était négatif. Le vétérinaire avait fait un certificat de bonne santé mais qui apparement n'était pas en bon édufrme. L'ééleveur a été averti de tous ses problèmes de santé. Son vétérinaire et le nôtre se sont contacté. Le vétérinaire de l'éleveur a été insultante envers le nôtre. Mais la sante de note minette passait avant tout. Nous l'avons contacté et dans un mail que j'ai pour preuve le vétérinaire de l'éleveur conseillais de nous payer la moitié des frais que nous avions engagé. Ce qu'il a fait avec beaucoup de rétissance car il nous indiquait que la santé après la vente de ses chatons ne le regardais en aucun cas. A ce jour en date du 11 mai nous avons fait des analyses auprès d'un laboratoire spécialisée pour détecté d'éventuelles bactéries car elle a des problèmes intestinaux depuis que nous l'avons acheté. Bingo 2 bactéries ont été détectées. Ces bactéries étaient déjà présentent dans son organisme à l'achat d’après notre vétérinaire le taux normal est de 300000 et elle en a 6 millions soit 20 fois le taux car il s’agit d’une bactérie contaminant l’environnement par des spores et si l’environnement n’est pas traité ainsi que les chats et chatons de la chatterie le cycle revient puisque cette bactérie est très résistante. Coût des analyses 266 € le 12 mai Nous l'aimons et nous souhaitions savoir quel recours nous pouvons faire afin que d'autres clients ne se retrouve pas dans le même cas que nous. Nous l'avons informé que sa chatterie pouvait être contaminée par des agents pathogènes et qu'il était préférable qu'il fasse également des analyses sur les chatons qu'il vend mais j'ai été bloqué sur facebook, messenger Nous vous remercions sincèrement de votre retour car nous ne cherchons pas les ennuis mais des solutions car les solutions à l'amiable apparemment il s'en moque. Nous tenions à vous informer qu'il fait des concours et qu'il dispose d'un "certificat de capacité". Si rien n'est trouvé nous souhaitons le temps de prouver de son côté que des analyses poussées son négatives de suspendre son certificat de capacité de vendre et de faire des concours. À ce jour j’ai fait un litige auprès d’un médiateur qui est recevable mais il peut refuser et de se fait cela tombe à l’eau. Nous voudrions savoir quel autre recours nous pouvons avoir nous avons des facture ainsi que le dossier médical de la minette vaiana. L’éleveur nous a formellement indiqué que les problèmes de santé suite à une vente n’est pas son problème. Pour résumé, la vente a eu lieu le 2 novembre 2024 et elle a eu des problèmes de santé ensuite nous avons fait tout pour la soigner. L’éleveur a bien voulu sur conseil de son vétérinaire nous payer la moitié des frais déjà engagé. Si son vétérinaire lui a conseillé c’est qu’il y avait quelque chose. Une recherche bactériologique a été faite car nous devions absolument trouver mais cela a toujours un coût et nous ne pouvons pas rester sans réponses. Nous avons trouvé et isolé 2 bactéries qui apparemment elle a depuis toute petite mais nous ne le savions pas car l’éleveur se disait irréprochable. Peut on faire contrôler sa chatterie car il a un numéro de siret qui est obligatoire pour la vente et auprès de quel organisme puis-je demandé ce contrôle? Puis- le faire via internet ou dois-je envoyé un recommandé et également à l’éleveur en lui indiquant que nous engageons des poursuites envers sa chatterie. Nous vous remercions sincèrement de votre retour et de vos conseils car nous sommes totalement dans le flou et nous ne tenions pas à ce que d’autres personnes soient dans le même cas. C’est sans doute pour cela qu’il n’arrive pas à vendre ses chatons nous aurions sans doute dû nous renseigner avant mais nous aimons notre minette et nous ferons tout pour la soigner Merci et excellente journee
Votre question : Bonjour, Voici les faits suite à l’achat d’un chaton de race exotic shorthair chez un éleveur en novembre 2024 suite à l'achat elle a fait un coryza juste après la vente. Notre véto nous l'a prise en urgence elle a été traitée. 8 jours après rebelotte elle était de nouveau sous traitement médicamenteux car elle est montée en fièvre presque 41. Ensuite de nouveau malade elle fait des selles molles donc probiotiques et anti biotiques mais ses selles tournait à la diarrhée. Changement d'alimentation et de nouveaux sous antibiotiques. résumé depuis que nous l'avons eu le 2 novembre 2024 Dès la première semaine elle a développé un coryza notre vétérinaire l'a prise en urgence le 10 novembre. Dans les semaines qui ont suivis elle a eu un transit anormalement rapide rendez vous le 6 décembre chez le vétérinaire. Le 17 décembre nous avons du l'emmener suite à des vomissements durant un weekend chez le véto. Elle avait de la température et sous antibiotiques. Sa température était montée presque jusqu'à 41. Nous avons donc été cherché des médicaments pour faire baissé la fièvre un bilan sanguin complet a été fait + test de PIF mais tout était négatif. Le vétérinaire avait fait un certificat de bonne santé mais qui apparement n'était pas en bon édufrme. L'ééleveur a été averti de tous ses problèmes de santé. Son vétérinaire et le nôtre se sont contacté. Le vétérinaire de l'éleveur a été insultante envers le nôtre. Mais la sante de note minette passait avant tout. Nous l'avons contacté et dans un mail que j'ai pour preuve le vétérinaire de l'éleveur conseillais de nous payer la moitié des frais que nous avions engagé. Ce qu'il a fait avec beaucoup de rétissance car il nous indiquait que la santé après la vente de ses chatons ne le regardais en aucun cas. A ce jour en date du 11 mai nous avons fait des analyses auprès d'un laboratoire spécialisée pour détecté d'éventuelles bactéries car elle a des problèmes intestinaux depuis que nous l'avons acheté. Bingo 2 bactéries ont été détectées. Ces bactéries étaient déjà présentent dans son organisme à l'achat d’après notre vétérinaire le taux normal est de 300000 et elle en a 6 millions soit 20 fois le taux car il s’agit d’une bactérie contaminant l’environnement par des spores et si l’environnement n’est pas traité ainsi que les chats et chatons de la chatterie le cycle revient puisque cette bactérie est très résistante. Coût des analyses 266 € le 12 mai Nous l'aimons et nous souhaitions savoir quel recours nous pouvons faire afin que d'autres clients ne se retrouve pas dans le même cas que nous. Nous l'avons informé que sa chatterie pouvait être contaminée par des agents pathogènes et qu'il était préférable qu'il fasse également des analyses sur les chatons qu'il vend mais j'ai été bloqué sur facebook, messenger Nous vous remercions sincèrement de votre retour car nous ne cherchons pas les ennuis mais des solutions car les solutions à l'amiable apparemment il s'en moque. Nous tenions à vous informer qu'il fait des concours et qu'il dispose d'un "certificat de capacité". Si rien n'est trouvé nous souhaitons le temps de prouver de son côté que des analyses poussées son négatives de suspendre son certificat de capacité de vendre et de faire des concours. À ce jour j’ai fait un litige auprès d’un médiateur qui est recevable mais il peut refuser et de se fait cela tombe à l’eau. Nous voudrions savoir quel autre recours nous pouvons avoir nous avons des facture ainsi que le dossier médical de la minette vaiana. L’éleveur nous a formellement indiqué que les problèmes de santé suite à une vente n’est pas son problème. Pour résumé, la vente a eu lieu le 2 novembre 2024 et elle a eu des problèmes de santé ensuite nous avons fait tout pour la soigner. L’éleveur a bien voulu sur conseil de son vétérinaire nous payer la moitié des frais déjà engagé. Si son vétérinaire lui a conseillé c’est qu’il y avait quelque chose. Une recherche bactériologique a été faite car nous devions absolument trouver mais cela a toujours un coût et nous ne pouvons pas rester sans réponses. Nous avons trouvé et isolé 2 bactéries qui apparemment elle a depuis toute petite mais nous ne le savions pas car l’éleveur se disait irréprochable. Peut on faire contrôler sa chatterie car il a un numéro de siret qui est obligatoire pour la vente et auprès de quel organisme puis-je demandé ce contrôle? Puis- le faire via internet ou dois-je envoyé un recommandé et également à l’éleveur en lui indiquant que nous engageons des poursuites envers sa chatterie. Nous vous remercions sincèrement de votre retour et de vos conseils car nous sommes totalement dans le flou et nous ne tenions pas à ce que d’autres personnes soient dans le même cas. C’est sans doute pour cela qu’il n’arrive pas à vendre ses chatons nous aurions sans doute dû nous renseigner avant mais nous aimons notre minette et nous ferons tout pour la soigner. Nous pouvons le cas échéant vous fournir les factures et traitements Merci et excellente journee

Entreprise
REVERIE DE TETIAROA
CHATTERIE REVERIE DE TETIAROA
20 DU MANOIR
76280 LA POTERIE-CAP-D'ANTIFER

Site internet : chatterie-de-la-reverie-de-tetiaroa.fr/
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aucune réponse pour le moment
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
66 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
13 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
6 problèmes résolus*
4
Maître Noémie PLACE
Maître Noémie PLACE
3 problèmes résolus*
5
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer