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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Faible pression eau chaude et défaillance sur la partie commune
Sujet initié par Abbas.K, il y a 17 heures - 279 vues

Bonjour,
je suis propriétaire d'un appartement neuf qui m'a été livré il y a 2 ans. L'an dernier le promoteur a installé un compteur d'eau dans chaque appartement dans notre résidence. En installant le compteur, le plombier du promoteur a installé un réducteur qui ne fait pas partie de ma propriété et appartient à la copropriété; un plomb a été au dessus du réducteur car l'eau chaude est sous garantie du promoteur jusqu'à Octobre 2025. Après plusieurs mois de plaintes, le promoteur a finalement missionné un plombier pour investiguer le problème, et finalement dans plusieurs appartement les réducteurs installés sont défaillants. On attend depuis 3 semaines que le promoteur nous réponde pour remplacer les réducteurs car c'est encore sous la garantie du promoteur. Je voudrais savoir quels sont mes droits en tant que propriétaires car c'est invivable pour les enfants (il n'y a pas d'eau chaude depuis plusieurs mois, à peine un fil d'eau ) , est ce que je peux mettre pression sur le promoteur via une procédure judiciaire pour régler le problème ? Ou si c'est plus rapide, est ce que je peux faire intervenir un plombier à mon propre compte pour changer le réducteur bien que cela appartienne à la copropriété et toujours sous garantie promoteur (en me protégeant car le plombier m'a expliqué que le réducteur doit être installé après le compteur dans la chaîne de réception, car s'il y a une fuite au niveau du réducteur aujourd'hui c'est la copropriété qui paiera) ?

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Bonjour,
Vous êtes dans votre droit d’exiger une intervention rapide du promoteur, car les réducteurs défectueux sont encore couverts par la garantie biennale jusqu’en octobre 2025. Vous pouvez envoyer une mise en demeure au promoteur et au syndic, leur demandant d’agir sous 8 jours, faute de quoi vous pourrez saisir le juge des référés pour obtenir une injonction de faire.

Il est déconseillé de faire intervenir vous-même un plombier, car le réducteur est sur une partie commune. Une intervention sans accord du syndic pourrait engager votre responsabilité et faire perdre le bénéfice de la garantie. Vous ne pouvez agir qu’avec l’accord écrit du syndic et de la copropriété.

En attendant, documentez tous les désagréments (photos, températures, e-mails) et demandez l’inscription du problème à l’ordre du jour de la prochaine AG. Si aucune réponse n’est donnée, la voie judiciaire est votre recours le plus rapide et efficace.

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