Bonjour,
Il est important de noter que vous ne pouvez pas vous débarrasser des affaires de votre client sans respecter certaines procédures légales. En vertu de l'article 1955 du Code civil, le dépositaire (dans ce cas, vous en tant que propriétaire du garde-meuble) a le droit de retenir les biens du déposant (votre client) jusqu'à ce que la créance soit payée. Cependant, cela ne vous donne pas le droit de disposer des biens sans respecter une procédure légale.
Si le client ne répond pas à vos relances et que vous avez tenté un arrangement amiable, vous pourriez envisager de faire une mise en demeure. Cette mise en demeure doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception, et elle doit préciser le montant dû ainsi que le délai accordé pour le paiement. Si, après cette mise en demeure, le client ne s'acquitte toujours pas de sa dette, vous pourriez alors envisager une action en justice pour récupérer votre créance.
En ce qui concerne les biens du client, vous ne pouvez pas les détruire ou les vendre sans une décision de justice. En effet, la saisie des biens d'un débiteur doit être effectuée dans le cadre d'une procédure judiciaire.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
il y a 2 mois
Merci maître, j’ai omis un détail, le client nous a donné une fausse adresse , nous avons que son portable et une adresse mail.. d’où le mail pour un arrangement à l’amiable.. même si on veut lui envoyer des courriers de mise en demeure, celui-ci ne les recevraient pas et mon à requête sera rejetée par le tribunal car la client se défendra en disant qu’il n’a rien reçu..
je ne sais plus quoi faire, il me bloque 3 caisse à mon dépôt.
il y a 2 mois
Dans ce cas, il est essentiel de respecter les règles de notification et de signification des actes judiciaires.
Selon l'article 654 du Code de procédure civile, la signification d'un acte doit être faite à la personne à laquelle il est destiné, à son domicile ou à son lieu de résidence.
Si vous ne parvenez pas à signifier l'acte à l'adresse fournie, cela pourrait effectivement entraîner une irrecevabilité de votre demande si le client conteste la réception.
Il est recommandé de procéder comme suit :
Tentez de retrouver la véritable adresse du client par tous les moyens possibles, y compris des recherches auprès de tiers (comme des amis ou des connaissances du client) ou via des services d'information.
Puisque vous avez son numéro de portable et son adresse e-mail, vous pourriez tenter de le contacter par ces moyens pour lui demander de confirmer son adresse ou pour lui faire part de la situation.
Si vous parvenez à obtenir une adresse valide, envoyez-lui une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception.
Cela vous permettra de prouver que vous avez tenté de le notifier.
Si vous ne parvenez pas à le joindre ou à trouver son adresse, vous pourriez envisager de dresser un procès-verbal de recherches infructueuses, comme cela a été validé dans la jurisprudence (Cass. Civ. 2e 20 Mars 2003 n°01-11.542).
Cela pourrait renforcer votre position devant le tribunal en prouvant que vous avez fait des efforts raisonnables pour notifier le client.
En résumé, il est crucial de documenter toutes vos tentatives de contact et de notification pour éviter que votre requête ne soit rejetée pour défaut de notification.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 2 mois
Cher Monsieur,
Lorsque votre client vous donne une adresse qui est soit fausse soit inexacte soit non-mise à jour, cela ne pose aucun problème judiciaire. En effet dans ce cas la procédure sera dénoncée à la dernière adresse connue (celle donnée par votre client) et tant pis pour lui s'il ne l'a pas mise à jour ou s'il a volontairement fourni une fausse adresse.
Merci d'indiquer que la question est résolue
il y a 2 mois
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