Cher monsieur,
Sachez que la responsabilité civile de l'avocat peut être engagée en cas de faute dans l'exécution de son mandat, ce qui inclut l'absence de communication avec son client et le non-respect de ses obligations professionnelles.
Selon l'article 1992 du Code civil, "le mandataire est tenu de rendre compte de sa gestion et de l'exécution de son mandat". Si votre avocat n'a pas produit les conclusions demandées et n'a pas pris en compte les éléments que vous lui avez fournis, cela peut constituer une faute.
Pour établir la responsabilité de votre avocat, vous devrez prouver que son inaction a causé un préjudice.
Cela signifie que vous devrez démontrer que, si votre avocat avait agi correctement, le jugement aurait pu être différent, et que vous n'auriez pas été condamné au double.
Il est également important de noter que la responsabilité de l'avocat est souvent limitée par le principe de la causalité.
Si le tribunal a fondé sa décision sur des éléments qui ne dépendent pas de l'action ou de l'inaction de votre avocat, cela pourrait réduire la portée de sa responsabilité.
Enfin, vous pouvez envisager de saisir le bâtonnier de l'ordre des avocats pour obtenir une médiation ou une conciliation, ou encore d'intenter une action en responsabilité civile devant le tribunal compétent
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 9 heures
Merci beaucoup pour vos réponses
Respectueusement
Jm
il y a 8 heures
Je vous en prie.
Je vous remercie de cliquer sur le bouton vert de ma réponse pour indiquer la question comme résolue.
il y a 8 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire