Bonjour,
Vous indiquez que votre véhicule est actuellement financé via un contrat de crédit comportant une clause de réserve de propriété, ce qui signifie juridiquement que le prêteur en reste propriétaire jusqu’au paiement intégral du prix. Cette clause est fréquente dans les financements automobiles.
Dans ce contexte, l’huissier agissant sur la base d’un jugement de 2021 ne peut pas procéder à la saisie du véhicule, car vous n’en êtes pas encore propriétaire au sens juridique. Le bien appartient toujours à l’organisme de crédit tant que vous n’avez pas totalement remboursé le prêt.
Cela étant, il est possible que l’huissier ait procédé à un blocage administratif de l’immatriculation (interdiction de changement de carte grise, mention au fichier SIV) dans le cadre d’une mesure conservatoire, ce qui est autorisé pour protéger les droits de son créancier. Mais cela ne lui donne pas pour autant le droit de saisir le véhicule lui-même.
Vous avez la possibilité de saisir le juge de l’exécution (JEX) du tribunal judiciaire compétent pour demander la mainlevée de cette mesure, en justifiant que :
le véhicule ne vous appartient pas juridiquement (clause de réserve de propriété),
et qu’il est donc insaisissable par des créanciers autres que celui qui détient cette propriété.
Je vous conseille de joindre à votre demande une copie intégrale du contrat de financement et tout document attestant du statut juridique du bien.
Merci de cliquer sur le bouton vert pour indiquer la question comme résolue.
Bien à vous,
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus