Bonjour,
Sachez que les autorités de police et de gendarmerie ont l'obligation de recevoir les plaintes des victimes, même si elles ne sont pas compétentes territorialement.
En cas de refus de recevoir votre plainte, vous avez plusieurs options.
Vous pouvez vous adresser à un autre commissariat de police ou une autre gendarmerie pour déposer votre plainte.
Cela peut être une solution rapide si vous rencontrez des difficultés dans un commissariat spécifique.
Vous avez également la possibilité de porter plainte directement auprès du procureur de la République par lettre recommandée avec avis de réception.
Dans cette lettre, vous devez expliquer les circonstances de votre plainte, mentionner le refus que vous avez rencontré et demander la réaffectation de votre plainte à la gendarmerie.
Enfin, sachez qu'il existe un service de dépôt de plainte en ligne, qui peut vous permettre de déposer une pré-plainte et d'obtenir un rendez-vous pour finaliser votre dépôt de plainte.
Je vous conseille de conserver une copie de toutes vos communications et de demander un récépissé lors de votre dépôt de plainte.
Si vous avez besoin d'assistance, vous pouvez également envisager de consulter un avocat, même si vous êtes au RSA, car il existe des dispositifs d'aide juridictionnelle qui pourraient vous permettre d'obtenir une assistance gratuite ou à coût réduit.
Par conséquent , vous pouvez soit vous adresser à un autre commissariat, soit porter plainte directement auprès du procureur de la République en expliquant votre situation.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 16 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus