Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Droits et recours, pour un locataire considéré sans titre... ni droit
Sujet initié par DavidR, il y a 5 jours - 398 vues

Bonjour,

Veuillez m’excuser pour la longueur du texte.

J’aimerais être conseillé au sujet de la pertinence de déposer une plainte ou une main courante, voire d’engager des frais pour faire intervenir un huissier.

Voici ma situation : Je suis le dernier locataire encore présent dans un immeuble HLM promis à la démolition. Je ne refuse pas de partir, mais j’ai refusé non seulement les propositions qui m’ont été faites, mais aussi de céder à une tentative d’intimidation menée conjointement, il y a près d’un an, par la mairie et le bailleur.
Ce dernier m’a signifié mon congé mi-septembre, et je suis donc considéré depuis mi-mars comme un occupant sans titre ni droit. Fin avril, j’ai été informé que mon dossier avait été transmis au service contentieux afin que celui-ci puisse diligenter la procédure judiciaire adéquate. J’en suis sans nouvelle depuis.

Il est fort possible que, sur plusieurs points, la procédure n’ait pas été respectée. Et je m’attendais à du harcèlement de la part du bailleur, (voire de la mairie), via par exemple des coupures d’électricité, de gaz, éventuellement d’eau…

Et voici les faits :
Mercredi dernier, en fin de matinée, j’ai constaté que le gaz avait été coupé. Après GrdF, j’ai contacté la gardienne, qui était dans les parages le matin avec des collègues. Elle a accusé l’agent GRdF venu déposer un compteur. Cet agent étant revenu le vendredi pour en enlever deux autres, je l’ai interrogé et il m’a assuré ne pas m’avoir coupé le gaz, la gardienne l’ayant par ailleurs prévenu qu’il restait un locataire. C’est principalement pour cette coupure que j’envisage de déposer une plainte.

L’après-midi, des employés du bailleur ont ‘’démoli’’ les toilettes – entre autres – des logements de l’étage du dessus, ce qui a engendré un dégât des eaux dans mon appartement. J’ai déclaré le sinistre à ma compagnie d’assurance.

Le lendemain, en fin d’après-midi, j’ai constaté qu’il y avait eu une coupure d’eau. (Plus de 48 heures après, l’eau n’est plus colorée mais n’a toutefois pas retrouvé un aspect normal).

Enfin, il y a un problème concernant l’électricité : Pendant plus d’un mois, les lumières des parties communes étaient allumées en permanence. Il m’avait été dit qu’un boîtier avait été remplacé suite à un acte de vandalisme, et qu’une ‘’réparation’’ pour un retour à la normale nécessiterait un gros chantier. Mais une voisine au moins avait eu une autre explication, de la gardienne : Il se serait agit de dissuader les éventuels squatteurs.
A partir du moment où les ouvriers sont venus vider et surtout détruire les logements et poser des portes anti-squat, après le départ de ma dernière voisine, les lumières ont été éteintes, et… la porte ‘’d’interphone’’, (porte d’entrée dans le bâtiment), n’était plus ‘’verrouillée’’. Puis vendredi, après que j’aie adressé un mail à la gardienne pour ce problème de porte, l’électricien a rétabli l’électricité… pour l’allumage permanent des ampoules, mais m’a expliqué ne rien pouvoir faire pour la porte, car il y aurait eu cette fois un acte de vandalisme dans l’armoire électrique où se trouve mon compteur. "Pile" quand les employés du bailleur ont investi les lieux.
Je doute de la véracité de cette version, et me retrouve donc avec une porte qui ne ferme pas, (en plus de ne plus avoir ni interphone ni sonnette), et des lumières allumées qui risquent de ne pas attirer que des moustiques.

J’avais fait savoir jeudi à ma gardienne que, aucun juge n’ayant ordonné mon expulsion et payant toujours régulièrement mon loyer, j’étais encore officiellement – et légalement - locataire. Et, pour ‘’cette histoire de porte’’, j’ai évoqué la possibilité de faire venir un huissier.
Ai-je raison de songer à déposer une plainte, ou du moins une main courante, ne serait-ce que pour la (les) coupure(s) de gaz (et d’eau) ?
Etant donné ma situation, suis-je en droit d’exiger une remise en état du système de fermeture de la porte ?

Cordialement,

David
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Vous êtes clairement dans une situation complexe, et votre réaction – envisager de déposer une plainte ou une main courante – est légitime.

Voici un point par point avec des conseils pratiques et juridiques pour vous orienter :

1. Coupure de gaz (et d'eau)
Main courante ou plainte ?

Vous pouvez en déposer une immédiatement pour consigner les faits.

Cela ne déclenche pas de poursuites, mais permet de créer une trace officielle au commissariat, utile si la situation dégénère ou se répète.

Une plainte peut être envisagée si vous avez la preuve que la coupure a été intentionnelle et injustifiée, notamment si elle visait à vous pousser à quitter les lieux ou qu’elle met en cause votre sécurité.

Une coupure de gaz ou d’eau sans préavis ni décision judiciaire est illégale si vous êtes toujours locataire en règle.

Cela pourrait être interprété comme une forme de harcèlement ou de voie de fait, surtout si cela s’inscrit dans une pression pour quitter le logement.

2. Dégât des eaux causé par des travaux du bailleur
Vous avez bien fait de faire une déclaration à votre assurance. Mais cela n’exonère pas le bailleur de ses responsabilités.

Ce que vous pouvez faire :

Exiger du bailleur (par lettre recommandée avec accusé de réception) la réparation du dommage causé à votre logement.

Demander également la preuve des travaux réalisés à l’étage supérieur (ordre de mission, rapport d’intervention, etc.).

3. Porte d’entrée non verrouillée + dysfonctionnements électriques
Une porte d’entrée qui ne ferme plus, sans interphone ni sonnette, représente :

un manquement grave à la sécurité des occupants ; une non-conformité aux obligations du bailleur (article 6 de la loi du 6 juillet 1989 : garantir la jouissance paisible du logement).

Vous êtes en droit d’exiger la remise en état de la porte d’entrée et de l’interphone, même si vous êtes le dernier occupant.

Si le bailleur ne réagit pas, vous pouvez :
Envoyer une mise en demeure par courrier recommandé ;

Saisir la commission départementale de conciliation ou le tribunal d’instance.

4. Lumières allumées en permanence

Même si cela peut relever d’une stratégie de dissuasion, cela doit être justifié et temporaire.

Et si cela génère une consommation électrique anormale, cela pourrait aussi poser problème si cela affecte les charges récupérables.

Intervention d’un huissier ?

Oui, c’est une excellente idée. Un constat d’huissier vous permettra de :

Documenter officiellement les dégradations (porte, interphone, lumière, etc.) ;
Vous protéger en cas de conflit ou de procédure.

En résumé :

-Déposez une main courante (voire une plainte si vous pouvez prouver une intention malveillante).

Envoyez une lettre recommandée au bailleur (ou à l’organisme HLM) pour exiger :
la remise en état du gaz, de l’eau, de la porte, et de l’interphone ; des explications sur les travaux, les coupures, et les intrusions éventuelles.

-Faites constater par huissier l’état actuel du logement et des parties communes.
-Gardez toutes les preuves (échanges, photos, témoignages de voisins).

S’il est démontré que le bailleur tente de vous pousser à partir sans décision judiciaire, vous pourriez envisager une action en justice pour trouble de jouissance ou harcèlement (art. 225-14 du Code pénal : un bailleur ne peut pas entraver volontairement l’usage d’un logement).

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
DavidR
Merci beaucoup, Maître Beligha, d'avoir pris le temps de me lire et de rédiger cette réponse très précise.

Pour la coupure de gaz, j'avais adressé un mail à GRdF, avant de rencontrer leur agent, pour avoir leur version. Peut-être recevrai-je une réponse. Quant à la coupure d'eau, je m'en suis aperçu après le rétablissement. Peut-être a-t-elle été de courte durée, mais j'en ignore le motif.

Je vais de toutes façons suivre l'ensemble de vos conseils.

Mais je me permets toutefois d'insister sur ma situation d'occupant sans titre ni droit et sur la démolition prévue de l'immeuble. Cela ne change rien aux recours, aux actions que vous me conseillez ?

[Edit : Pardon, vous me l'aviez précisé pour le gaz et l'eau, "
Une coupure de gaz ou d’eau sans préavis ni décision judiciaire est illégale si vous êtes toujours locataire en règle"]
il y a 5 jours
Il est important de noter que, même en tant qu'occupant sans titre ni droit, vous conservez certains droits, notamment en matière de conditions de vie décentes.

La loi impose aux bailleurs de fournir un logement décent, ce qui inclut l'accès à des services essentiels comme l'eau et le gaz.

Concernant les coupures de gaz et d'eau, si vous êtes toujours considéré comme locataire en règle, ces coupures sans préavis ni décision judiciaire sont illégales.

Vous pouvez donc toujours adresser une mise en demeure à votre bailleur ou à l'entreprise de distribution pour demander la rétablissement des services.

En ce qui concerne la démolition prévue de l'immeuble, cela pourrait compliquer la situation, mais ne vous prive pas nécessairement de vos droits à indemnisation pour les troubles de jouissance subis.

Vous pourriez envisager de saisir le juge des contentieux de la protection pour faire valoir vos droits, même si la situation est précaire.

Il est conseillé de documenter toutes les communications et les faits relatifs à votre situation pour soutenir vos recours.

Je vous remercie d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 5 jours
DavidR
Le gaz et l'eau ont bien été rétabli, mais, soupçonnant des "actes de malveillance" du bailleur, je m'attends à de nouvelles coupures.

Je vais suivre les conseils que vous me donnez.

Merci encore.
il y a 5 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
297 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
79 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
58 problèmes résolus*
4
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
24 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
16 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer