Bonjour
Même si votre plainte a été classée sans suite, vous pouvez demander un réexamen auprès du procureur de la République, en joignant le rapport de l’enquêteur privé.
Porter plainte avec constitution de partie civile, ce qui oblige l’ouverture d’une instruction judiciaire, mais nécessite souvent l’assistance d’un avocat.
Si votre banque a refusé de vous rembourser, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur de votre établissement bancaire. Il examinera si la banque a respecté ses obligations de sécurité et de vigilance. Cela peut parfois aboutir à un remboursement partiel ou total.
Signaler l’arnaque sur les plateformes officielles. Internet-signalement.gouv.fr pour alerter les autorités. Cybermalveillance.gouv.fr pour obtenir de l’assistance et des conseils adaptés.
Si l’enquête privée a permis d’identifier une personne ou une structure, même à l’étranger, un avocat peut vous aider à envisager une action civile en responsabilité. Cela reste complexe, surtout à l’international, mais pas impossible.
Vérifiez si vous disposez d’une assurance protection juridique (souvent incluse dans les contrats habitation ou carte bancaire). Elle pourrait couvrir les frais d’avocat ou vous aider à relancer la procédure.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Vous pouvez saisir le procureur de la République pour signaler l’arnaque, même si la plainte initiale a été classée sans suite. Vous pouvez également contacter une association de consommateurs ou un médiateur bancaire pour appuyer votre demande de remboursement auprès de votre banque, qui a une obligation de sécurité dans les opérations. En parallèle, il est possible de saisir le tribunal civil pour tenter d’obtenir une réparation du préjudice subi. Conservez tous les échanges, preuves de paiement et rapports d’enquête. Il est conseillé de consulter un avocat pour envisager une action judiciaire adaptée.
Merci de valider ma réponse.
il y a 4 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire