Maître,
Il y a un autre problème sur l'acte de signification, l'adresse est au nom d'un ami à moi.
Son adresse à lui se trouve en Champagne-Ardenne et mon adresse déclaré dans le département de la somme. Lors d'une perquisition la police n'a pas demandé la carte d'identité, n'y en cade à vue.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses
il y a 4 jours
Si l’adresse mentionnée sur l’acte de signification n’est pas la vôtre, mais celle d’un tiers (en l’occurrence votre ami), cela peut invalider la procédure de signification.
En matière de jugement par défaut, c’est la signification régulière du jugement à la bonne personne et à la bonne adresse qui déclenche les délais de recours (opposition ou appel). Si cette signification est entachée d’une erreur — ici, une adresse qui n’est pas la vôtre, dans un autre département —, vous êtes en droit de contester la validité de cette notification.
Cela veut dire concrètement que tant que le jugement ne vous a pas été régulièrement signifié à votre adresse réelle, aucun délai ne court à votre encontre.
Si une telle signification a été effectuée à une mauvaise adresse, vous pouvez demander son annulation pour vice de procédure.
En cas d’urgence (notamment si des conséquences graves découlent du jugement), il peut être utile de saisir un avocat pour demander une opposition ou une réouverture du délai.
Enfin, si vous avez été victime d’une confusion d’identité lors de la perquisition ou de la procédure (absence de vérification de votre identité, etc.), cela renforce encore votre position.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 4 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire