Cher monsieur,
Sachez qu’ en vertu de l'article R. 417-10 du code de la route, le stationnement est considéré comme gênant pour la circulation publique lorsqu'il est effectué sur des emplacements réservés, notamment devant les entrées carrossables des immeubles riverains ou sur des voies réservées aux véhicules de secours, comme les pompiers.
Dans votre cas, même si vous étiez stationné à droite avant l'implantation du panneau, il est important de vérifier si le panneau était clairement visible et s'il indiquait effectivement une interdiction de stationnement sur la voie en question. La jurisprudence a établi que le non-respect des panneaux de signalisation, même si le véhicule est stationné à une certaine distance de ceux-ci, peut entraîner des contraventions. Par exemple, dans l'arrêt Cass. Crim. 20 Juin 2017 n°16-86.838, il a été précisé que le stationnement devant une entrée carrossable est considéré comme gênant, même si cela ne gêne pas le passage des piétons.
Ainsi, pour contester vos contraventions, il vous faudra prouver que le panneau n'était pas visible ou que son implantation était inappropriée. Si vous pouvez démontrer que le panneau était mal placé ou que vous n'avez pas pu le voir, cela pourrait constituer un motif valable de contestation.
Je vous recommande de rassembler des preuves (photos, témoignages) et de consulter un avocat spécialisé en droit routier pour vous aider dans cette démarche.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
Bien à vous
il y a 6 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire