Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Litige
Sujet initié par jm0796258@gmail.com, il y a 19 heures - 121 vues

Bonjour,

J'ai été victime de différents abus et j'avais demandé ici à être défendu (avec un autre email que celui-ci). Un des avocats présents sur ce site m'avait proposé son travail pour l'ensemble et j'avais accepté. J'avais du lui payer un acompte mais ne faisant absolument rien, même pas la rédaction d'une plainte et il a refusé que nous nous voyons, je lui ai envoyé une mise en demeure pour stopper notre collaboration tout et me rembourser. Il m'a envoyé un simulacre de plainte et m'a dit que j'avais le droit de faire ainsi puis rien d'autre...

Que dois-je faire pour obtenir ce qui m'a été volé? Saisir le bâtonnier? (si oui, comment)

Merci de vos précieux conseils.

Bien à vous,

Jeremy

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour

Le bâtonnier est l’autorité compétente pour régler les litiges entre un avocat et son client, notamment en cas de manquement professionnel, d’inaction ou de contestation d’honoraires.

Rédigez une lettre recommandée avec accusé de réception adressée au bâtonnier du barreau auquel l’avocat est inscrit.

Expliquez les faits de manière chronologique et factuelle : proposition de services, versement de l’acompte, absence d’action, refus de rendez-vous, mise en demeure, etc.

Joignez toutes les pièces justificatives : copie du contrat ou des échanges, preuve du paiement, mise en demeure, copie du "simulacre de plainte", etc.

Le bâtonnier doit vous répondre dans un délai de 4 mois. Sa décision peut porter sur :

Une sanction disciplinaire si l’avocat a manqué à ses obligations déontologiques.

Une réduction ou remboursement des honoraires si ceux-ci sont jugés injustifiés.

Si vous estimez que l’acompte payé n’est pas justifié, vous pouvez demander :

Le remboursement partiel ou total auprès du bâtonnier.

En cas d’échec, un recours devant le Premier président de la cour d’appel est possible.

Si vous avez subi un préjudice réel (perte de chance, procédure non engagée, etc.), vous pouvez :

Porter plainte devant le tribunal judiciaire pour engager la responsabilité civile professionnelle de l’avocat.

Être accompagné par un autre avocat spécialisé dans les litiges entre clients et avocats

Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Bonjour,

Oui, saisir le Bâtonnier est la démarche absolument nécessaire et la plus appropriée pour obtenir le remboursement des sommes versées et dénoncer le manquement de cet avocat.

Pourquoi saisir le Bâtonnier ?

Compétence exclusive : Le Bâtonnier (chef de l'Ordre des Avocats) est l'autorité compétente pour résoudre les litiges concernant les honoraires d'avocat et pour traiter les plaintes relatives au manquement de l'avocat à ses obligations professionnelles et déontologiques. C'est le seul interlocuteur initial pour ce type de situation.

Double action possible : Votre démarche auprès du Bâtonnier peut avoir une double visée :

Contestation d'honoraires : Pour demander le remboursement de l'acompte versé, puisque l'avocat n'a, selon vous, effectué aucune prestation ou une prestation négligeable.

Plainte disciplinaire : Pour dénoncer le comportement de l'avocat (inaction totale, refus de rencontre, communication insuffisante, manquement à son obligation de diligence) qui constitue un manquement à ses devoirs professionnels.

Procédure simplifiée : C'est une voie de recours spécifiquement conçue pour les justiciables et qui ne nécessite pas initialement un avocat pour saisine (bien que cela puisse être conseillé si l'affaire est complexe).

Comment saisir le Bâtonnier ?

Identifiez le Bâtonnier compétent : Il s'agit du Bâtonnier du Barreau auquel l'avocat est inscrit. Vous pouvez trouver cette information sur l'annuaire des avocats du Conseil National des Barreaux (CNB) ou sur le site de l'Ordre des Avocats du Tribunal Judiciaire où l'avocat a son cabinet.

Rédigez un courrier formel : Adressez une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR) au Bâtonnier.

Contenu du courrier :

Vos coordonnées complètes (Nom, prénom, adresse, téléphone, email).

L'identité complète de l'avocat concerné (Nom, prénom, Barreau d'inscription).

Un exposé chronologique détaillé et précis des faits :

Date de prise de contact et d'accord sur la mission.

Montant et date de versement de l'acompte (joindre la preuve de paiement).

Actions que l'avocat était censé réaliser (ex: rédaction d'une plainte).

Description de son inaction (absence de contact, refus de rendez-vous, absence de travail fourni).

Dates et objets de vos relances (e-mails, appels).

Date de la mise en demeure que vous lui avez envoyée, son contenu et sa réponse ("simulacre de plainte", absence de remboursement).

Vos demandes claires et chiffrées :

Le remboursement intégral de l'acompte ou d'une partie de celui-ci (précisez le montant).

La demande de constatation des manquements professionnels de l'avocat et l'engagement, le cas échéant, d'une procédure disciplinaire à son encontre.

Joignez toutes les pièces justificatives :

Preuve du paiement de l'acompte.

Toute correspondance échangée avec l'avocat (e-mails, courriers, SMS...).

Copie de la mise en demeure que vous lui avez adressée et son accusé de réception.

Le "simulacre de plainte" qu'il vous a envoyé.

Tout autre document qui appuie votre version des faits.

Les suites de votre saisine :

Le Bâtonnier accusera réception de votre plainte.

Il tentera généralement une conciliation entre vous et l'avocat.

Si la conciliation échoue, ou si le Bâtonnier estime que l'avocat a commis une faute, il pourra prendre une décision sur les honoraires (qui est exécutoire) et/ou décider de saisir le Conseil de discipline pour d'éventuelles sanctions à l'encontre de l'avocat.

En synthèse : N'attendez plus. Votre démarche pour obtenir ce qui vous a été "volé" passe par la saisine du Bâtonnier de l'Ordre des Avocats dont dépend cet avocat. Rédigez un courrier circonstancié avec toutes les preuves et envoyez-le en LRAR.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 18 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
239 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
76 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
55 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
32 problèmes résolus*
5
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
26 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer