Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Maturin PETSOKO
Contacter
Maturin

Achat chiot qui s'avère être sourd
Sujet (Cloturé) initié par SAB3741, il y a 1 mois - 320 vues

Bonjour,
J ai acquis il.y a un mois et demi un chiot dans un elevage familiale a 900 euros.
Au bout de 10 jours je me suis rendu compte qu'il est sourd : ce qui pose des problèmes de cohabitation avec mes chats. J'ai donc consulté une éducatrice canine.
L'éleveuse accepte de me rembourser 30 % du prix d'achat qui est de 900 % si je fait le test PEA prouvant quil est sourd. Elle veut ce test mais refuse de le payer alors qu'il est de 160 € !!!!
Est a moi ou a elle de.oayer ce test et 30 % de remise est ce assez ? Elle ne veut pas payer la visite avec l'éducatrice qui a été faute a cause de la surdité : est ce normal ?
D'avance merci pour votre retour car je suis dans l'impasse
Sabrina M

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
A voir également
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
1 réponse
Bonjour

Le test PEA (Potentiels Évoqués Auditifs) est le seul moyen officiel de diagnostiquer la surdité chez un chien.

En principe, si vous souhaitez faire valoir un défaut ou un vice caché auprès du vendeur, c’est à vous de fournir la preuve, donc de financer le test.

Cependant, dans le cadre d’un litige ou d’un arrangement amiable, l’éleveuse peut choisir de le prendre en charge ou de partager les frais — surtout si elle exige ce test pour vous rembourser.

Bon à savoir : La surdité peut être considérée comme un vice caché si elle rend le chiot impropre à l’usage prévu (compagnon de famille, cohabitation avec d’autres animaux, etc.).

30 % de remboursement : est-ce suffisant ?
Cela dépend de plusieurs facteurs :

Si le chiot est sourd bilatéral, cela constitue un handicap majeur.

Si vous n’avez pas été informée de ce handicap à l’achat, cela peut être considéré comme un manquement à l’obligation d’information du vendeur3.

En cas de vice caché avéré, vous pourriez demander l’annulation de la vente ou un remboursement plus conséquent (jusqu’à 100 % dans certains cas).

Mais attention : les recours juridiques sont encadrés par des délais stricts (souvent 30 jours après l’achat) et nécessitent un certificat vétérinaire.

L’éleveuse n’est pas légalement tenue de rembourser les frais d’éducation, même si ceux-ci sont liés à la surdité. Mais dans un esprit de responsabilité morale, certains éleveurs acceptent de participer aux frais si le handicap était présent dès la naissance et non détecté.

Que pouvez-vous faire maintenant ?
Voici quelques pistes :

Faire le test PEA pour avoir une preuve officielle.

Demander un remboursement plus élevé, en expliquant que 30 % ne couvre ni le test ni les frais d’adaptation.

Proposer un partage des frais (test + éducatrice) si vous souhaitez garder le chiot.

Contacter un médiateur (gratuit via SantéVet ou autres associations) si le dialogue est bloqué

Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
63 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
18 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
16 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
3 problèmes résolus*
5
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer