Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Preuve d extorsion
Sujet initié par bernardo, il y a 1 jour - 464 vues

Bonjour,

La condition de payer des frais de veterinaire de la part d un gendarme sans décision judiciaire pour récupérer un animal non identifié peut t elle etre considérée comme un moyen de pression ou de contrainte, de manipulation , un chantage ou une tromperie pour prouver une extorsion ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cher Monsieur,

En principe, non, le fait pour un gendarme de demander le paiement de frais vétérinaires pour récupérer un animal non identifié, même sans décision judiciaire préalable, n'est généralement pas considéré comme une extorsion, un chantage ou une tromperie.

1. Nature des faits et rôle du gendarme :

En France, l'identification (tatouage ou puce électronique) est obligatoire pour les chiens et les chats. Un animal non identifié trouvé sur la voie publique est considéré comme en état de divagation. Les forces de l'ordre (gendarmes, policiers municipaux) ont pour mission d'intervenir pour les récupérer et les mettre en sécurité.

Lorsqu'un animal est récupéré, il est souvent conduit à la fourrière, chez un vétérinaire ou dans un refuge. Des frais sont alors engagés pour sa capture, son transport, son hébergement, sa nourriture et, surtout, les soins vétérinaires (examen de santé, identification si non faite, vaccination, etc.). Ces frais sont réels et nécessaires à la prise en charge de l'animal.

Le propriétaire est civilement responsable de son animal. S'il ne l'a pas identifié et que celui-ci a divagué, il est légalement tenu de prendre en charge les frais occasionnés par sa récupération et sa garde.

2. Absence d'extorsion, chantage, ou tromperie :

L'extorsion implique d'obtenir, par violence, menace ou contrainte illégitime, la remise de fonds, de valeurs ou la signature d'un acte. Ici, les frais sont légitimes et correspondent à un service rendu à l'animal dont vous êtes le propriétaire (même si non identifié). La "contrainte" est la condition légale de récupération de votre animal après que des frais aient été engagés pour son bien-être, non une contrainte illégitime.

Le chantage consiste à obtenir la remise de fonds par la menace de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération. Cela ne correspond pas à la situation.

L'escroquerie suppose l'usage de manœuvres frauduleuses, de faux noms ou de fausses qualités pour tromper quelqu'un et lui faire remettre des fonds. Dans votre cas, les frais sont réels et les gendarmes agissent dans leur fonction. Il n'y a pas de manœuvre frauduleuse.

3. Le "sans décision judiciaire" :

La demande de paiement de ces frais découle directement des pouvoirs administratifs des forces de l'ordre en matière de gestion des animaux trouvés et non identifiés, et non d'une décision judiciaire spécifique pour chaque cas. La loi impose au propriétaire de supporter ces coûts. Le gendarme ne fait que relayer une obligation légale et des coûts effectivement engagés pour l'animal.

Une décision judiciaire ne serait nécessaire que si vous contestiez le montant des frais ou la légalité de la procédure de prise en charge de l'animal.

Conclusion :

La demande de paiement des frais vétérinaires par un gendarme pour la restitution d'un animal non identifié est une procédure standard et légalement encadrée, visant à couvrir les coûts légitimes de prise en charge de l'animal. Elle ne relève pas de la contrainte illégitime, du chantage ou de la tromperie permettant de caractériser une extorsion.

La pression ressentie est liée à l'obligation de s'acquitter des frais pour récupérer un bien, ce qui est une conséquence normale de la situation de votre animal.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
bernardo
MERCI. mais comme la personne a qui les gendarmes ont remis mes chats a refusé de me contacter avec des preuves puis je soupçonner que la demande
d argent pour le vétérinaire était une façon de saisir mes chats légalement pour les garder et les céder pour qu ils soient vendus ?
il y a 1 jour
Il est important de noter que la saisie d'animaux de compagnie doit être effectuée dans le respect des procédures légales.

Si les gendarmes ont remis vos chats à une personne, cela pourrait être lié à une situation d'urgence ou à un constat de maltraitance, mais cela ne doit pas être confondu avec une saisie légale sans fondement.

Concernant la demande d'argent pour le vétérinaire, si cette demande n'est pas justifiée par des preuves claires de soins nécessaires ou d'une situation d'urgence, vous pouvez légitimement vous interroger sur les intentions de cette personne.

Cependant, pour établir une éventuelle malversation ou une intention de saisir vos chats de manière illégale, il serait nécessaire de rassembler des éléments de preuve, tels que des communications écrites ou des témoignages.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
bernardo
MERCI les chats ont ete saisis d une manière frauduleuse car les raisons étaient injustifiées. Pour faire tatouer mes chats les gendarmes m ont dit d aller dans une ville voisine alors que cette personne faisait identifier les chats qu elle trouvait avec son vétérinaire et comment pouvais je les faire tatouer s ils étaient saisis ? A qui pouvais je payer les frais de veterinaire ? Pouvais je payer avant de les récupérer a un vétérinaire ou a cette personne de l association ,? Celle ci n' a jamais répondu à mes appels et j ai des preuves que elle n à pas répondu à mes emails et la référence d une photo qu elle a remis mes chats la SPA qui les a vendus .
il y a 1 jour
Tout d'abord, il est important de noter que la saisie d'animaux doit être justifiée par des raisons légales, telles que la maltraitance ou l'abandon. Si vous estimez que la saisie a été effectuée de manière frauduleuse, vous pouvez envisager de contester cette décision auprès des autorités compétentes ou par voie judiciaire.

Concernant les frais vétérinaires, en principe, les frais liés à la prise en charge des animaux saisis sont à la charge de l'autorité qui a procédé à la saisie, sauf si une décision judiciaire en dispose autrement. Vous pouvez donc demander à l'association ou à la SPA qui a pris en charge vos chats de vous fournir des informations sur la prise en charge vétérinaire et sur la possibilité de régler ces frais.

Il est également conseillé de conserver toutes les preuves de vos tentatives de contact avec l'association, ainsi que toute correspondance pertinente, car cela pourrait être utile si vous devez engager des démarches légales.

Enfin, si vous souhaitez faire tatouer vos chats, cela doit être fait par un vétérinaire agréé. Vous pouvez vous renseigner sur la possibilité de payer les frais de tatouage avant de récupérer vos animaux, mais cela dépendra des politiques de l'association ou de la SPA concernée. Il est recommandé de formaliser toute demande par écrit pour garder une trace de vos échanges.

J'espère avoir répondu à vos questions.

je vous remercie d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 jour
bernardo
MERCI. je ne pouvais pas faire tatouer mes chats une fois saisis et je n ai pu remettre l argent à la personne car elle n a jamais répondu à mes appels. L argent à remettre etait une tromperie pour accepter de les céder puisque elle n à pas répondu pour que je la paie et deuxième tromperie pourquoi m envoyer dans une autre ville payer un veterinaire ? Puis je porter plainte pour extorsion à l aide de la tromperie ?
il y a 1 jour
L'extorsion est définie par l'article 312-1 du Code pénal, qui stipule que "le fait d'obtenir, par violence ou menace, un bien ou un service est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende". Pour qu'il y ait extorsion, il faut prouver que la personne a utilisé des menaces ou de la violence pour obtenir quelque chose de vous.

Dans votre situation, si vous estimez avoir été trompé par la personne qui vous a cédé les chats, cela pourrait relever d'une escroquerie plutôt que d'extorsion, car l'escroquerie est définie par l'article 313-1 du Code pénal comme "le fait d'obtenir, par des manœuvres frauduleuses, un bien ou un service".

Il est donc essentiel de rassembler des preuves de la tromperie, telles que des messages, des appels manqués, ou tout autre élément démontrant que la personne a agi de manière frauduleuse pour vous inciter à payer ou à céder vos chats.

Je vous recommande de consulter un avocat pour évaluer la situation plus en détail et déterminer la meilleure voie à suivre, que ce soit pour porter plainte pour escroquerie ou pour explorer d'autres recours possibles.

Je vous remercie d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 jour
bernardo
MERCI BEAUCOUP. Je pense que la saisie illegale de mes chats relève de l escroquerie et la tromperie et non de l extorsion .
il y a 1 jour
Vous pouvez donc déposer une plainte pour extorsion.

Je vous recommande de vous faire accompagner par un avocat.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
#Meilleure réponse
il y a 1 jour
Bonjour,

Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.

Bien à vous
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour

L’extorsion est définie à l’article 312-1 du Code pénal comme : > “Le fait d'obtenir par violence, menace de violence ou contrainte, soit une signature, soit un engagement, soit la révélation d’un secret, soit la remise de fonds, valeurs ou biens.”

Ce délit suppose :Une pression illégitime ou abusive, Exercée avec l’intention de contraindre la victime,

Pour obtenir un acte ou un paiement qu’elle n’aurait pas consenti librement.

Si vous pouvez démontrer que Le gendarme a exigé un paiement sans base légale ou décision judiciaire,

Que le paiement conditionne la restitution d’un animal qui vous appartient ou auquel vous êtes attaché, Et que cette exigence a été formulée avec insistance ou intimidation,

Il pourrait y avoir matière à dénoncer un abus de pouvoir ou une tentative de pression contraire à la loi, voire une extorsion si les éléments sont suffisamment graves.

Les gendarmes peuvent intervenir en matière d'animaux errants ou maltraités, mais ils doivent agir dans le cadre légal (requisitions judiciaires, demandes de mise en conformité…).

Le simple fait de vous inviter à payer des frais n’est pas une extorsion, sauf s’il y a menace, contrainte ou absence totale de justification.

Demandez une copie écrite de la demande : qui la formule, sur quelle base légale, avec quel fondement ?

Si le paiement est exigé sans procédure claire, vous pouvez saisir le procureur de la République, ou l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale (IGGN) pour signaler une pression suspecte ou un abus de fonction.

Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
bernardo
MERCI. cette exigence a été formulée avec tromperie après une heure intensive de harcèlement et menace de ne plus jamais revoir mes chats. Cette exigence a été reformulee par écrit a une avocate alors que les chats étaient déjà mis en vente dans un refuge que j ai reconnus sur photos.
il y a 1 jour
Dans ce contexte, plusieurs éléments peuvent être pris en compte :

Selon l'article 1130 du Code civil, le consentement est vicié par l'erreur, le dol (tromperie) ou la violence. Si vous avez été soumis à des menaces ou à un harcèlement, cela pourrait constituer une violence au sens de cet article, rendant votre consentement nul.

En ce qui concerne la vente d'animaux, même si la loi n° 71-1017 du 22 décembre 1971 prévoit des dispositions spécifiques, vous pouvez également vous référer à l'article 1641 du Code civil qui stipule que "le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue". Cela pourrait être pertinent si les chats présentaient des vices cachés au moment de la vente.

L'arrêt Cass. Civ. 1re 20 Novembre 1990 n°87-19.461 indique que la vente des chiens et des chats est nulle de droit lorsque, dans les 15 jours suivant leur livraison, ils sont atteints de certaines maladies. Cet arrêt souligne que l'action en garantie des vices cachés n'est pas exclue par cette nullité, ce qui pourrait être pertinent dans votre situation si des vices étaient présents.

En résumé, vous pourriez envisager de faire valoir que votre consentement a été vicié par la violence ou la tromperie, et que des vices cachés pourraient également être invoqués en fonction des circonstances entourant la vente de vos chats.

Je vous remercie d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
bernardo
MERCI. votre idée que mon consentement a été vicie par la violence ou le harcèlement et la tromperie est pertinente. Un consentement par la tromperie de restituer mes chats avec de l'argent est un faux consentement car on ne m a pas demandé mon avis.
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
246 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
82 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
55 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
32 problèmes résolus*
5
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
29 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer