Bonjour,
Oui, ce type de clause de non-concurrence ou de non-détournement de personnel est fréquemment considérée comme abusive et donc illégale dans un contrat entre un professionnel et un consommateur (vous), notamment pour les services à la personne.
Le droit de la consommation protège fortement le consommateur, notamment sa liberté de choix de son prestataire de services. Une clause qui vous empêcherait d'employer une personne avec qui vous avez établi une relation de confiance via l'agence, une fois le contrat avec l'agence terminé et cette personne devenue indépendante, porte atteinte à cette liberté.
Une clause est abusive si elle crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties, au détriment du consommateur, ce en application de l'article L. 212-1 du Code de la consommation.
Pour qu'une telle clause soit valable, elle doit généralement être limitée dans le temps, dans l'espace et faire l'objet d'une contrepartie financière pour la partie contrainte. Dans un contrat de prestation de services à la personne (B2C), l'absence de contrepartie pour le consommateur et la restriction de sa liberté de choix la rendent souvent abusive.
La jurisprudence française tend à considérer comme abusives les clauses interdisant aux particuliers de solliciter directement des intervenants après la fin du contrat avec une agence de services à la personne, car elles protègent excessivement l'agence au détriment du consommateur.
En conclusion, n'êtes probablement pas contraint de ne pas travailler avec votre babysitter pendant 6 mois. La clause de non-concurrence que vous décrivez a de fortes chances d'être jugée abusive et donc nulle et non écrite par un juge si l'agence tentait de l'appliquer.
Si l'agence venait à vous réclamer l'amende de 1500 €, vous seriez en droit de contester cette demande devant le Juge des Contentieux de la Protection (Tribunal Judiciaire) en invoquant le caractère abusif de la clause.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus