La clause de non concurrence est elle détournable si je suis la détentrice du contrat, en faisant le nouveau contrat avec la baby sitter via mon conjoint (qui ne porte pas le même nom) sachant qu il s'agit de la garde des mêmes enfants ?
merci
il y a 3 mois
La clause de non-concurrence est conçue pour protéger les intérêts légitimes de l'employeur et ne peut pas être contournée de manière abusive. En effet, selon la jurisprudence, une clause de non-concurrence engage les seules parties au contrat et ne peut porter atteinte à la liberté du travail d'un tiers, même s'il s'agit d'un conjoint (Cass. Soc. 4 Juin 1998 n°95-43.133).
Ainsi, si la clause de non-concurrence stipule que vous ne pouvez pas employer une personne pour garder les mêmes enfants, le fait de passer par votre conjoint pour établir un nouveau contrat pourrait être considéré comme une tentative de contournement de cette clause. Cela pourrait entraîner des conséquences juridiques, notamment si l'employeur prouve que cette manœuvre vise à éluder la clause.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 3 mois