Bonjour
En tant que locataire, vous avez le droit de refuser toute intervention dans votre logement, votre cave et votre terrain, tant que les propriétaires ne disposent pas d’une autorisation légale ou d’un motif valable et urgent. La plainte que vous avez déposée pour vol d’énergie entraîne une enquête préliminaire, ce qui renforce votre intérêt à préserver l’état des lieux jusqu’à l’intervention des autorités. Toute modification des installations électriques ou pose d’un nouveau compteur peut constituer une altération des preuves, voire une entrave à l’enquête en cours.
Il est donc tout à fait légitime que vous souhaitiez bloquer cette intervention. Vous pouvez contacter Enedis pour leur signaler la situation en cours, leur indiquer que vous êtes locataire et que vous refusez toute intervention technique à ce stade. Enedis ne peut normalement pas agir sans votre consentement, surtout si vous occupez les lieux.
Par ailleurs, il est vivement conseillé d’informer les services de gendarmerie chargés de l’enquête, afin qu’ils soient avertis de la tentative de modification. Transmettez-leur le message que vous avez reçu de vos bailleurs, avec les coordonnées du rendez-vous, et expliquez que vous souhaitez coopérer pleinement avec les enquêteurs mais craignez une suppression des preuves.
Enfin, si vous vous sentez oppressée ou intimidée, cela peut être évoqué auprès de la gendarmerie, voire d’un avocat ou d’une association d’aide aux locataires. Ce type de comportement peut, dans certains cas, constituer une pression ou un abus. Conservez bien tous les échanges écrits et prenez des photographies de l’état actuel des installations si ce n’est pas encore fait.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus