Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Procédure contre un huissier?
Sujet initié par Alan, il y a 6 jours - 276 vues

Bonjour Maître Beliga

Je reviens encore vers vous concernant ma procédure en référé au JEX .
Vous m’avez déjà répondu à ce sujet et je vous en remercie mais j’ai deux questions
1/ la demande d’une audience en référé d’heures en heures auprès du JEX doit elle se faire par assignation (l’huissier doit il assigner la bailleresse)

2. Je vous avais indiqué que la bailleresse s était installé dans le logement alors que tous mes biens étaient encore dans le logement…elle vient tous les jours pour faire des repas ect ..
Ma question est :
Lors de mon expulsion l’huissier avait conservé les clés …ensuite 3 semaines après elle les a donné à la propriétaire et sans m’informer.
À cause de cela …la propriétaire a pu s installer dans le logement et elle a un accès illimité et sans surveillance à tous mes effets personnels…documents privés …même mes documents de ma société!
Depuis 3 jours …je suis anéantie de cette situation.
L’huissier lui a remis les clés et elle a fait un document où il est mentionné que la propriétaire est responsable des clés et de mes biens et qu’elle se déchargeé de tout

L’huissier a t elle le droit de faire cela sans m’informer et mon consentement
J’ai fait un mail à l’huissier pour l’informer des violations de domicile de la propriétaire depuis plusieurs jours et j’ai indiqué que j’ai déposé une plainte …j’ai même une vidéo de la propriétaire dans ma cuisine avec ses amis entrain de coupé des tomates avec mes ustensiles de cuisine
vous devez savoir que la gendarmerie n’a rien fait …ils ont pris ma plainte mais ne sont pas intervenus …ils ont pas délogé les intrus du logement et ils ont laissé la propriétaire et ses amis dans le logement…ils ont dit ils feront une enquête…

J’ai demandé à l’huissier de recuperer les clés étant donné que la propriétaire n’a pas respecté le document signé et ses engagements et vu les infractions commises .

Que puis je faire contre l’huissier si elle ne veut pas récupérer les clés et qu’elle les laisse à la propriétaire
La responsabilité de l’huissier est elle engagée dans le cadre où il y vol et violation du domicile
Et il y de fortes probabilité que j’ai déjà été volé vu les objets de valeur laisser dans le logement …que mes documents et donnés ont été photographiés voir pris ? et il faut savoir aussi que ma bailleresse est sous contrôle judiciaire avec une interdiction de quitter le territoire national.
Peut on faire une procédure pénale contre l’huissier?
Puis je obligé l’huissier à récupérer les clés ?
Puis je venir avec un autre huissier pour faire un constat des lieux …du moins de l’état de mes biens ?
L’huissier ou la propriétaire a t elle obligation de m’ouvrir le logement pour faire cela ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cher monsieur,

Je comprends votre désarroi et votre sentiment d'être à bout. La situation que vous décrivez est extrêmement grave et relève de plusieurs violations de la loi. Vous avez raison d'être anéantie, car vos droits fondamentaux ont été bafoués.

Il convient de distinguer plusieurs points dans votre demande.

1. Demande d'audience en référé d'heure à heure devant le JEX : Par assignation ?

Oui, absolument. Une demande d'audience en référé, même "d'heure à heure" (qui est une procédure d'urgence extrême), doit se faire par voie d'assignation, c'est-à-dire en faisant délivrer un acte par un huissier de justice à la partie adverse (la bailleresse, dans votre cas).

L'assignation est l'acte par lequel le demandeur (vous) convoque le défendeur (la bailleresse) devant le juge. Elle doit être délivrée par un huissier de justice pour être valable.

L'assignation en référé d'heure à heure est une procédure exceptionnelle, utilisée lorsque l'urgence est telle qu'il n'est pas possible de respecter les délais habituels. Elle permet au juge de statuer très rapidement.

Votre avocat est le seul habilité à rédiger cette assignation et à la faire délivrer par huissier.

2. Accès de la propriétaire à vos biens et rôle de l'huissier

Ce que vous décrivez est une succession d'actes qui sont potentiellement illégaux et engagent des responsabilités lourdes.

L'huissier avait-elle le droit de remettre les clés à la propriétaire sans vous informer et sans votre consentement ?

Non, absolument pas, et c'est une faute grave de la part de l'huissier.

Principe de la procédure d'expulsion : Lorsqu'un huissier procède à une expulsion, il doit établir un procès-verbal de reprise des lieux. Si des meubles ou des biens se trouvent encore dans le logement, ces biens doivent être inventoriés et placés dans un local approprié, dont la propriétaire n'a pas la jouissance. L'huissier doit s'assurer de la conservation des biens du locataire expulsé.

Devoir de l'huissier : L'huissier est un officier public et ministériel. Il a des obligations strictes, notamment celle de loyauté, de diligence et de conservation des biens après une expulsion. Remettre les clés à la propriétaire, qui est la partie adverse, sans votre consentement et sans avoir mis vos biens en lieu sûr, est une violation manifeste de ses obligations.

Le document de "décharge" : Le fait que l'huissier ait fait signer un document à la propriétaire par lequel elle se décharge de toute responsabilité est une tentative de se couvrir, mais cela ne la décharge absolument pas de sa propre responsabilité professionnelle et de ses obligations légales. Un tel document ne peut pas vous priver de vos droits ou légaliser une pratique irrégulière.

Que pouvez-vous faire contre l'huissier si elle ne veut pas récupérer les clés ? La responsabilité de l'huissier est-elle engagée ?

Oui, la responsabilité de l'huissier est très fortement engagée, et vous pouvez agir contre elle.

Responsabilité civile professionnelle de l'huissier : L'huissier a manqué à son devoir de conservation des biens et a permis une situation très préjudiciable pour vous. Elle pourrait être tenue de vous indemniser pour les dommages subis (vol, dégradation, violation de votre vie privée, perte de documents...).

Violation de domicile / Vol / Atteinte à l'intimité : Le fait que la propriétaire utilise le logement avec vos biens et ait accès à vos documents privés constitue des infractions pénales graves (violation de domicile, vol si des objets disparaissent, atteinte à l'intimité de la vie privée). L'huissier, en remettant les clés et en ne s'assurant pas de la protection de vos biens, a créé les conditions de ces infractions.

Ce que vous pouvez faire contre l'huissier :

Mise en demeure formelle : Votre avocat doit mettre en demeure l'huissier par lettre recommandée avec AR de récupérer immédiatement les clés et de faire cesser la situation.

Saisine de la Chambre Départementale des Huissiers de Justice : Vous pouvez déposer une plainte auprès de la Chambre Départementale des Huissiers de Justice dont dépend cet huissier. C'est une instance disciplinaire qui peut sanctionner l'huissier pour faute professionnelle.

Action en responsabilité civile devant les tribunaux : Votre avocat peut engager une procédure civile contre l'huissier pour obtenir réparation des préjudices que vous avez subis du fait de ses fautes.

Procédure pénale contre l'huissier : C'est possible si ses agissements peuvent être qualifiés d'infractions pénales (par exemple, complicité de violation de domicile si elle avait connaissance de l'intention de la propriétaire, ou abus d'autorité/manquement à ses obligations légales ayant entraîné un préjudice grave). Ce type de plainte est plus lourd, mais ne doit pas être écarté si la faute est caractérisée.

Puis-je obliger l'huissier à récupérer les clés ?

Oui, indirectement, en engageant sa responsabilité et en saisissant les autorités disciplinaires. La mise en demeure de votre avocat, combinée à la perspective d'une plainte disciplinaire ou judiciaire, peut la contraindre à agir pour corriger sa faute.

Puis-je venir avec un autre huissier pour faire un constat des lieux et de l'état de mes biens ?

Oui, et c'est une excellente idée, voire indispensable. Faites intervenir un huissier de justice indépendant pour qu'il dresse un procès-verbal de constat. Ce constat devra détailler :

La présence de la bailleresse et de ses amis dans le logement.

L'état des lieux.

La présence de vos biens (si possible, avec photos détaillées).

Tout signe de désordre, de manipulation, ou de disparition d'objets.

Ce PV de constat sera une preuve cruciale pour toutes les actions que vous engagerez (civile contre l'huissier, pénale contre la propriétaire, etc.).

L'huissier ou la propriétaire a-t-elle obligation de m'ouvrir le logement pour faire cela ?

Théoriquement, non, la propriétaire n'a pas l'obligation de vous laisser entrer, surtout si elle occupe les lieux illégalement. Cependant, l'huissier que vous mandaterez pourra lui signifier son intention de faire un constat.

Si la propriétaire refuse d'ouvrir, l'huissier constatera le refus.

Si le logement est sa "résidence" (même si c'est illégal), l'huissier ne pourra pas forcer l'entrée sans une autorisation du juge.

Néanmoins, le fait de tenter de faire le constat et le refus éventuel seront des preuves supplémentaires du comportement de la propriétaire. Si la propriétaire est dans le logement au moment du passage de l'huissier mandaté par vous, elle est en flagrant délit d'occupation illégale de lieux qui contiennent vos biens, ce qui est une violation de domicile.

Action Urgente et Indispensable :

Contactez immédiatement votre avocat. Expliquez-lui précisément la situation avec la propriétaire qui occupe les lieux, les clés remises par l'huissier, le signalement au CHU pour l'enfant, et le fait que vos biens et documents sont accessibles.

Votre avocat doit :

Dépêcher un huissier pour faire un constat le plus vite possible de l'occupation du logement par la propriétaire et de la présence de vos biens.

Demander en urgence une audience en référé d'heure à heure auprès du Juge de l'Exécution (JEX) pour faire cesser cette situation illégale et ordonner la restitution des clés à l'huissier initial ou le placement de vos biens en garde-meuble.

Engager les actions nécessaires contre l'huissier qui a remis les clés, y compris une plainte disciplinaire et/ou civile pour faute professionnelle.

Suivre l'action pénale contre la propriétaire (violation de domicile, vol, etc.). Le fait que la gendarmerie n'ait pas agi immédiatement ne signifie pas qu'elle ne le fera pas par la suite, surtout avec la vidéo et le constat d'huissier.

Votre situation est grave, mais la loi vous offre des recours. Ne restez pas inactive face à ces violations.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Alan
Merci encore Maître
Je vais vous contacter….

J’ai un avocat mais il fait rien …
Vous êtes un très bon avocat…vous faites honneur à votre profession!
Merci 🙏
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
316 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
84 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
78 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
13 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
12 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer