Je vous remercie.
Vos explications sont claires et précises.
Juste un point.
Peut on vis à vis d'une banque ou de l'organisme qui gère le PEE leur notifier de verser mensuellement les futures pensions alimentaires sur 6 mois le temps necessaire pour que les pensions de base et complémentaires soient versées.
Je ne suis pas certaine que l'on puisse envisager cette procédure mais juste bloquer le montant de la pension impayée, je vous remercie.
il y a 6 jours
Vous soulevez un point très pertinent concernant la distinction entre la saisie des avoirs existants et la mise en place de versements mensuels futurs.
Voici la clarification :
1. Saisie des avoirs actuels (compte bancaire, PEE) :
Nature de la saisie : La saisie-attribution (sur compte bancaire ou PEE) est une mesure qui vise à bloquer et à prélever des fonds disponibles ou des valeurs existantes à l'instant T de la saisie, jusqu'à concurrence de la somme due.
Pour les arriérés et un montant forfaitaire pour le futur : L'huissier peut bien sûr saisir les arriérés de pension. Mais il peut aussi, dans le même acte de saisie, demander le blocage d'une somme globale correspondant à plusieurs mois de pensions futures (par exemple, 6 mois, comme vous le mentionnez).
Pas de versement mensuel par la banque/l'organisme du PEE : La banque ou l'organisme qui gère le PEE ne va pas mettre en place un versement mensuel automatique de ces fonds à votre profit. Une fois les sommes saisies validement, elles seront transférées à l'huissier, qui vous les reversera.
Si l'huissier saisit l'équivalent de 6 mois de pensions, il vous reversera cette somme en une seule fois (ou en plusieurs fois s'il y a des contestations ou des délais). Ce sera ensuite à vous de gérer cette somme pour assurer vos besoins mensuels.
2. Le mécanisme pour les pensions futures et régulières : La Procédure de Paiement Direct
Pour les pensions qui seront dues régulièrement à l'avenir, une fois que votre ex-mari commencera à percevoir ses propres pensions de retraite (de base et complémentaires), le mécanisme le plus adapté est la procédure de paiement direct.
Comment ça marche ? L'huissier adressera une demande de paiement direct directement aux organismes qui verseront la retraite à votre ex-mari (caisses de retraite). Ces organismes seront alors obligés de prélever la pension alimentaire due avant de verser le reste à votre ex-mari, et de vous la verser directement chaque mois.
Avantages : C'est une garantie de paiement régulier et sans intervention de votre part ou de l'huissier à chaque fois.
En résumé :
Pour couvrir la période de 6 mois où votre ex-mari n'a pas encore ses pensions de retraite : Oui, l'huissier peut procéder à une saisie-attribution sur ses comptes bancaires ou son PEE pour un montant correspondant aux pensions alimentaires dues sur cette période. Vous recevrez cette somme en une ou plusieurs fois de l'huissier.
Pour les pensions alimentaires futures, une fois que votre ex-mari percevra ses retraites : L'huissier pourra mettre en place une procédure de paiement direct auprès de ses caisses de retraite.
Il est crucial de bien discuter de cette stratégie avec votre huissier pour qu'il mette en œuvre les actions les plus efficaces et adaptées à la situation financière de votre ex-mari.
il y a 6 jours
Je vous remercie infiniment pour ces précisions qui correspondent exactement à mes interpellations.
J'ai passé ma journée à éplucher tous ces points sans trouver de réponses précises.
Je n'arrive pas à comprendre comment vous êtes parvenu à me répondre aussi vite et aussi clairement.
J'ai reçu une autre réponse mais absolument pas du même niveau.
Je vous félicite.J'ai ce titre exécutoire depuis 2020 avec une pension de 1000 € par enfant.Je vais essayer de trouver un huissier dynamique car je dispose de toutes les informations Je vous remercie infiniment Maître.
Que le Seigneur vous bénisse!
il y a 6 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire