Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Délai notification suspension permis
Sujet initié par Francis24, il y a 1 jour - 226 vues

Bonjour,
Un refus d obtempérer a été effectué avec mon véhicule mais je n etais pas le conducteur lors des faits. Cet infraction date du 22 Mai . Je me suis rendu de mon propre chef au commissariat le lendemain pour signaler les faits. Un rendez m a été ensuite donné pour que je puisse designer le conducteur sur une planche photo. On m’a quand même pris mes empreintes, photos etc . Depuis je vis dans la peur. Je n ai pas eu de rétention de permis. J ai reçu un avis de passage du facteur d un courrier recommandé le 12 Juillet. Est il possible que ce soit une notification de suspension de permis ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat permis de conduire
Premier rendez-vous gratuit
Une question en permis de conduire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour

Le refus d’obtempérer est un délit pénal prévu à l’article L233-1 du Code de la route. Il peut entraîner des sanctions lourdes pour le conducteur : jusqu’à 2 ans de prison, 15 000 € d’amende, retrait de 6 points, suspension ou annulation du permis, voire confiscation du véhicule2. Toutefois, ces sanctions ne s’appliquent qu’à la personne identifiée comme conducteur au moment des faits.

Dans votre cas, vous avez signalé que vous n’étiez pas le conducteur, et vous avez coopéré avec les autorités en désignant la personne concernée. Cela signifie que vous ne pouvez pas être tenu pénalement responsable du refus d’obtempérer, sauf si les enquêteurs estiment que vous avez facilité ou couvert l’infraction, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Concernant l’avis de passage du facteur pour un courrier recommandé reçu le 12 juillet, il est possible qu’il s’agisse d’une notification de suspension administrative du permis, mais ce n’est pas certain. En général, la préfecture peut suspendre le permis dès qu’elle reçoit le procès-verbal de l’infraction, même si vous n’êtes pas le conducteur, si votre responsabilité est engagée (par exemple, si vous avez refusé de désigner le conducteur ou si vous êtes soupçonné d’avoir conduit). Mais si vous avez bien désigné le conducteur, cette mesure serait injustifiée.

Je vous recommande de :

Retirer le courrier recommandé dès que possible pour en connaître le contenu.

Conserver tous les documents liés à votre démarche (preuve de dépôt, convocation, désignation du conducteur).

Si le courrier contient une suspension de permis, vous pouvez contester la décision auprès de la préfecture ou du tribunal administratif, en prouvant que vous n’étiez pas le conducteur.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cher Monsieur,

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre anxiété face à cette situation. C'est une période stressante d'attendre de savoir ce qui va se passer après un tel événement. Analysons les éléments que vous mentionnez.

Le refus d'obtempérer et votre situation en tant que propriétaire
Un refus d'obtempérer est une infraction grave, qui peut entraîner de lourdes sanctions (jusqu'à 5 ans de prison, 75 000 € d'amende, et une suspension/annulation de permis).

Cependant, le fait crucial dans votre cas est que vous n'étiez pas le conducteur lors des faits. En droit français, c'est le conducteur qui est pénalement responsable de l'infraction. Le propriétaire du véhicule n'est pas directement responsable de l'infraction de refus d'obtempérer, sauf s'il a été complice ou s'il n'identifie pas le conducteur (mais ce n'est pas votre cas puisque vous collaborez).

Votre démarche de vous rendre de votre propre chef au commissariat le lendemain pour signaler les faits et de désigner le conducteur sur une planche photo est exactement ce qu'il fallait faire. Cela démontre votre bonne foi et votre coopération avec les autorités.

Pourquoi avoir pris vos empreintes et photos ?
Le fait qu'on vous ait pris vos empreintes et photos, même si vous n'étiez pas le conducteur, peut s'expliquer par plusieurs raisons :

Procédure d'enquête standard : Quand une infraction grave est commise et qu'il y a des soupçons, les enquêteurs peuvent procéder à ces relevés sur toute personne susceptible de fournir des informations ou d'être impliquée, ne serait-ce que pour éliminer des pistes ou compléter des fichiers. Cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes mis en cause directement pour le refus d'obtempérer.

Identification du tiers : Ces éléments peuvent servir à des fins d'identification et de vérification dans le cadre de la désignation du conducteur que vous avez faite.

Infraction distincte : Dans de rares cas, si les enquêteurs avaient le moindre doute sur votre version des faits ou sur d'autres aspects, ils pourraient chercher à identifier d'autres éléments.

La notification de suspension de permis
Vous n'avez pas eu de rétention immédiate de permis le jour des faits, ce qui est logique puisque vous n'étiez pas le conducteur. Une rétention de permis est décidée sur-le-champ par les forces de l'ordre en cas d'infraction grave constatée.

Concernant l'avis de passage du facteur pour un courrier recommandé reçu le 12 juillet :

Est-ce possible que ce soit une notification de suspension de permis pour vous ?
C'est très peu probable pour l'infraction de refus d'obtempérer elle-même. Comme mentionné, le conducteur est l'auteur de cette infraction. Le propriétaire n'est pas responsable pénalement du refus d'obtempérer en tant que tel.

Cependant, un propriétaire peut être responsable pécuniairement de certaines infractions (comme les excès de vitesse constatés par radar automatique si le conducteur n'est pas identifié), mais ce n'est pas le cas pour un refus d'obtempérer qui implique un acte volontaire du conducteur.

Il est possible que ce courrier recommandé concerne autre chose :

Une demande d'informations complémentaires dans le cadre de l'enquête.

La convocation de la personne que vous avez désignée comme conducteur.

Un avis concernant le véhicule (par exemple, si des vérifications sont nécessaires).

Une notification concernant une autre infraction dont vous ignoreriez l'existence.

Votre situation actuelle
Le fait que vous ayez collaboré en désignant le conducteur est un point très positif pour vous. La peur que vous ressentez est normale, mais essayez de vous rassurer en vous disant que vous avez agi correctement.

Ce que je vous conseille :

Allez chercher le courrier recommandé sans tarder. C'est le seul moyen de savoir précisément ce qu'il contient et de mettre fin à cette incertitude.

Contactez un avocat si le courrier est préoccupant. Si le courrier contient une convocation ou une décision vous concernant directement et qui vous semble injustifiée, consultez immédiatement un avocat spécialisé en droit routier. Il pourra consulter votre dossier pénal et vous éclairer sur votre situation exacte.

Tant que vous n'avez pas de preuve tangible du contraire, partez du principe que votre permis n'est pas menacé par cette affaire, puisque vous avez désigné le conducteur. La démarche des empreintes et photos est une procédure d'enquête classique.

Bon courage pour la suite.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Francis24
Lors de ma déposition on ne m’a remis aun document et ma convocation pour désigner le conducteur à été faite à l oral
Lors d’une déposition, même informelle ou volontaire, les agents auraient dû vous remettre un procès-verbal ou une attestation mentionnant votre présence, la date, l’objet de votre audition, ainsi que les éléments que vous avez communiqués — comme la désignation du conducteur. Si la convocation pour identifier le conducteur a été faite uniquement à l’oral, sans convocation écrite ni notification officielle, cela pourrait affaiblir la traçabilité de votre coopération dans le cadre de l’enquête.

Ce manque de formalisation est problématique, surtout si des suites administratives ou judiciaires interviennent (comme une suspension du permis ou une poursuite).

Pour vous protéger vous pouvez envoyer un courrier recommandé au commissariat concerné, en rappelant que vous vous êtes présenté spontanément, que vous avez désigné le conducteur, et que vous n’avez reçu aucun document. Demandez qu’un procès-verbal ou une attestation vous soit transmis.

Mentionnez aussi la date de l’infraction, la date de votre visite, et les faits exacts que vous avez signalés. Cela servira de preuve écrite en cas de procédure ultérieure.

En parallèle, vous pouvez également solliciter un avocat ou une assistance juridique gratuite (via la maison de justice et du droit ou un point d’accès au droit), afin d’anticiper les conséquences possibles.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 jour
Francis24
J ai bien signé mon procès verbal et le deuxième ou j ai désigné le conducteur. Seulement aucun document ne m a été donné. Ma signature suffit elle a établir une trace de ma démarche ?
il y a 1 jour
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Votre signature sur le procès-verbal et sur le document désignant le conducteur constitue une preuve écrite officielle de votre démarche. Même si aucun exemplaire ne vous a été remis sur place, la simple signature engage votre responsabilité et atteste que vous avez bien participé à la procédure et désigné le conducteur.

Cependant, il est préférable d’avoir une copie du procès-verbal ou de l’attestation pour garder une preuve formelle en votre possession.

Je vous conseille donc d’envoyer un courrier recommandé au commissariat pour demander la remise d’une copie de ces documents, en rappelant que vous avez signé mais que vous n’avez pas reçu de copie.

Cela vous permettra de vous protéger en cas de suites administratives ou judiciaires.

Merci de valider ma réponse.
il y a 1 jour
Cher Monsieur,

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre anxiété face à cette situation. C'est une période stressante d'attendre de savoir ce qui va se passer après un tel événement. Analysons les éléments que vous mentionnez.

Le refus d'obtempérer et votre situation en tant que propriétaire
Un refus d'obtempérer est une infraction grave, qui peut entraîner de lourdes sanctions (jusqu'à 5 ans de prison, 75 000 € d'amende, et une suspension/annulation de permis).

Cependant, le fait crucial dans votre cas est que vous n'étiez pas le conducteur lors des faits. En droit français, c'est le conducteur qui est pénalement responsable de l'infraction. Le propriétaire du véhicule n'est pas directement responsable de l'infraction de refus d'obtempérer, sauf s'il a été complice ou s'il n'identifie pas le conducteur (mais ce n'est pas votre cas puisque vous collaborez).

Votre démarche de vous rendre de votre propre chef au commissariat le lendemain pour signaler les faits et de désigner le conducteur sur une planche photo est exactement ce qu'il fallait faire. Cela démontre votre bonne foi et votre coopération avec les autorités.

Pourquoi avoir pris vos empreintes et photos ?
Le fait qu'on vous ait pris vos empreintes et photos, même si vous n'étiez pas le conducteur, peut s'expliquer par plusieurs raisons :

Procédure d'enquête standard : Quand une infraction grave est commise et qu'il y a des soupçons, les enquêteurs peuvent procéder à ces relevés sur toute personne susceptible de fournir des informations ou d'être impliquée, ne serait-ce que pour éliminer des pistes ou compléter des fichiers. Cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes mis en cause directement pour le refus d'obtempérer.

Identification du tiers : Ces éléments peuvent servir à des fins d'identification et de vérification dans le cadre de la désignation du conducteur que vous avez faite.

Infraction distincte : Dans de rares cas, si les enquêteurs avaient le moindre doute sur votre version des faits ou sur d'autres aspects, ils pourraient chercher à identifier d'autres éléments.

La notification de suspension de permis
Vous n'avez pas eu de rétention immédiate de permis le jour des faits, ce qui est logique puisque vous n'étiez pas le conducteur. Une rétention de permis est décidée sur-le-champ par les forces de l'ordre en cas d'infraction grave constatée.

Concernant l'avis de passage du facteur pour un courrier recommandé reçu le 12 juillet :

Est-ce possible que ce soit une notification de suspension de permis pour vous ?
C'est très peu probable pour l'infraction de refus d'obtempérer elle-même. Comme mentionné, le conducteur est l'auteur de cette infraction. Le propriétaire n'est pas responsable pénalement du refus d'obtempérer en tant que tel.

Cependant, un propriétaire peut être responsable pécuniairement de certaines infractions (comme les excès de vitesse constatés par radar automatique si le conducteur n'est pas identifié), mais ce n'est pas le cas pour un refus d'obtempérer qui implique un acte volontaire du conducteur.

Il est possible que ce courrier recommandé concerne autre chose :

Une demande d'informations complémentaires dans le cadre de l'enquête.

La convocation de la personne que vous avez désignée comme conducteur.

Un avis concernant le véhicule (par exemple, si des vérifications sont nécessaires).

Une notification concernant une autre infraction dont vous ignoreriez l'existence.

Votre situation actuelle
Le fait que vous ayez collaboré en désignant le conducteur est un point très positif pour vous. La peur que vous ressentez est normale, mais essayez de vous rassurer en vous disant que vous avez agi correctement.

Ce que je vous conseille :

Allez chercher le courrier recommandé sans tarder. C'est le seul moyen de savoir précisément ce qu'il contient et de mettre fin à cette incertitude.

Contactez un avocat si le courrier est préoccupant. Si le courrier contient une convocation ou une décision vous concernant directement et qui vous semble injustifiée, consultez immédiatement un avocat spécialisé en droit routier. Il pourra consulter votre dossier pénal et vous éclairer sur votre situation exacte.

Tant que vous n'avez pas de preuve tangible du contraire, partez du principe que votre permis n'est pas menacé par cette affaire, puisque vous avez désigné le conducteur. La démarche des empreintes et photos est une procédure d'enquête classique.

Bon courage pour la suite.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
73 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
25 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
22 problèmes résolus*
4
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
4 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en permis de conduire ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J’ai reçu par recommandé mon arrêté de suspension de permis (suite à un excès de vitesse de plus de 40km/h) mais sur cet arrêté l’adresse de mon...
Résolue par Maître CADET
J'ai été contrôlé samedi apr-s midi par deux motards, avec un taux d'alcool retenu de 0,53 mgl. le permis m'a été confisqué, les motars m'ont dit...
Résolue par Maître SABILELLAH
Je viens de me rendre compte que j avais oublié d effectué la deuxième visite médicale pour mon permis de conduire suite à une suspension, cela...
Résolue par Maître Rigoulot
Je me suis fait contrôler positif à l’alcool ( peut fière + de 0,50 dans l’ethylometre) le 1er avril dernier. j’ai récupérer ma carte grise au...
Résolue par Maître GEBELIN-NAACKE
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer