Chère madame,
Non, ce que vous avez vu sur TikTok n'est très probablement pas vrai et vous n'êtes absolument pas "cuite" ! C'est une rumeur ou une mauvaise interprétation de la part de l'utilisateur de TikTok.
Pourquoi ce n'est pas une erreur et vous n'avez rien à craindre :
Ce que l'administration cherche : la preuve de la continuité.
Lorsque vous fournissez des preuves (factures, attestations CAF, etc.), l'administration (que ce soit pour un titre de séjour, la CAF ou autre) cherche à vérifier que vous êtes bien domicilié(e) et que vous avez des charges régulières ou des ressources sur une période donnée.
Une facture mensuelle (Bouygues, électricité, etc.) prouve votre résidence pour le mois concerné. Peu importe le jour où la facture est émise ou le jour où vous la téléchargez. Ce qui compte, c'est la période de consommation qu'elle couvre.
Les relevés CAF sont généralement mensuels et reflètent votre situation sur un mois entier.
L'administration sait très bien que les factures de services (téléphone, énergie) ou les relevés d'allocations sont émis à des dates fixes, souvent en fin de mois ou au début du mois suivant.
La pratique courante et logique.
Il est tout à fait normal et même la pratique la plus logique de télécharger ou de collecter vos factures et relevés une fois qu'ils sont disponibles, c'est-à-dire généralement en fin de mois ou début de mois suivant, pour la période écoulée.
Demander de "disperser" les preuves sur le mois n'aurait aucun sens pour des documents qui sont par nature émis mensuellement ou pour des périodes spécifiques. Comment feriez-vous pour une facture de téléphone qui arrive le 28 du mois si vous deviez la soumettre le 15 ?
La qualité de la preuve prime.
Ce qui est important, c'est que les documents :
Soient bien à votre nom (ou à celui de la personne concernée).
Mentionnent l'adresse pour laquelle vous voulez prouver votre résidence.
Couvrent la période demandée (par exemple, 3 derniers mois, 6 derniers mois).
Soient des documents officiels (factures, attestations).
En conclusion :
Vous n'avez commis aucune erreur en téléchargeant vos factures mensuelles à la fin du mois. C'est une pratique tout à fait normale et conforme aux attentes de l'administration.
Les conseils sur TikTok, surtout en matière administrative ou juridique, doivent être pris avec une extrême prudence. Beaucoup sont erronés, simplistes ou basés sur des malentendus.
Soyez rassurée. Votre dossier ne devrait absolument pas être impacté négativement par cette façon de faire.
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