Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Suite a operation
Sujet initié par AICHOU, il y a 1 jour - 150 vues

Bonjour,

JE M APPELLE JAABOUKA AICHA ET J AI 48 ANS

SUITE A UN DIAGNOSTIQUE IRM ON M A DECELE UNE DOUBLE HERNIE DISCALE L4 L5 AU MOIS DE FEVRIER 2025 HOPITAL DE PERPIGNAN

J AI ETE OPEREE MAIS DES LE LENDEMAIN MES MEMBRES INFERIEURS NE VOULAIENT PAS FONCTIONNER CORRECTEMENT. LE MEDECIN D UN TON DUR ME DIT QUE CE N EST PAS POSSIBLE QU IL A BIEN FAIT SON TRAVAIL. CELUI CI ME FAIT SORTIR DE L HOPITAL SOUS MORPHINE CAR TRES DOULOUREUSE.

JE RENTRE AU DOMICILE ET MALHEUREUSEMENT CELA S AGGRAVE AU POINT D ETRE INCONTINENTE ET SOUS MORPHINE TOUTE LE JOURNEE.

UNE KINE VIENT A MON DOMICLIE POUR DES SEANCES ET CONSTATE MON MAL ETRE TANT BIEN PSYCHIQUE QUE PHYSIQUE.

ELLE CONTACTE MON MEDECIN TRAITANT EN DISANT QUE CELA N ETAIT PAS PROFESSIONNEL QUE DE ME LAISSER DANS CET ETAT.

TOUT DE SUITE ( MAIS POURTANT LAISSEE SANS SUVIE AU DOMICLE DEPUIS PLUSIERUS SEMAINES) L HOPITAL ME TELEPHONE EN ME DISANT QU IL DEVAIT DE NOUVEAU M HOSPITALISER D URGENCE.

RDV AVEC ANESTHESISTE QUI DIT REFUSER L OPERATION CAR JE SUIS CARDIAQUE ET QUE J AI SUBI UNE POSE DE 10 STENTS EN DECENBRE 2024. MAIS LE MEDECIN REFUSE CET AVIS ET ME DIT QUE NOUS ALLONS OPERER COMME MEME. JE FAIS CONFIANCE CAR JE SOUFFRE ET QUE JE SOUHAITE REJOUER AU FOOT.

2 IEME OPERATION EFFECTIVEMENT APRES 2IEME IRM LE MAL S EST LOGE PLUS HAUT. DONC OPERATION EN UREGNECE DOUBLE CICATRICE AU DOS.

48 H APRES SECONDE OPERATION MES MEBRES INFEREIURS ONT DE NOUVEAU DU MAL A FONCTIONNER. LE MEDECIN ET SES COLLEGUES ME DISENT QUE CELA PEUT ARRIVER QUE C EST TRES RARE MAIS QUE CA PEUT ARRIVER.

DE CE FAIT EXAMEN IRM DE NOUVEAU ET ON M ANNONCE QUE LE MAL S EST DEPLACE VERS LE BAS DE MA COLONNE VERTEBRALE.

JE SUIS EPUISEE CONTRARIEE CAR AUJOURD HUI JE DOIS ME DEPLACEE AVEC DEABULATEUR CHAISE ROULANTE SI JE SOUHAITE QUE L ON ME PROMENE ET TRISTE CAR JE NE PEUX GUERE ME DEBROUILLER SEULE. DES LORS QUE JE SUIS UNE PERSONNE BATTANTE FACE AUX EPREUVES.

HIER J AI RENCONTRE CE MEDECIN QUI EST DENI D EMPATHIE ET QUI M ANNONCE QUE CE SERA DES SEQUELLES A VIE ET QUE JE LE REVERRAI DANS 1 AN. MERCI EN REVOIR

JE SUIS DEBOUSSOLEE TRISTE JE NE COMPRENDS PAS QUE LON ME LAISSE COMME CELA QUE PERSONNE NE S INTERRESSE A MON CAS

S IL VOUS PLAIT QUE PUIS JE FAIRE POUR ME FAIRE ENTENDRE

MERCI D AVANCE DE L INTERET PORTE A MA DEMANDE

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du dommage corporel
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du dommage corporel ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
1 réponse
Chère Madame Jaabouka Aicha,

Je lis votre témoignage avec une grande attention et je mesure l'ampleur de votre souffrance, tant physique que psychologique. Ce que vous décrivez est une situation très difficile et anormale, qui soulève de sérieuses questions sur la prise en charge médicale dont vous avez bénéficié.

Face à un tel vécu, il est absolument légitime de chercher à comprendre ce qu'il s'est passé, à vous faire entendre et à obtenir réparation. Voici les étapes que vous pouvez envisager. Il est crucial de vous faire accompagner.

1. Rassembler toutes les preuves médicales

C'est la première étape indispensable et la plus importante. Vous avez le droit d'accéder à l'intégralité de votre dossier médical.

Demandez votre dossier médical complet :

Faites une demande écrite (lettre recommandée avec accusé de réception) à la direction de l'hôpital de Perpignan.

Demandez TOUS les documents concernant vos hospitalisations de février 2025 et les suivantes : comptes rendus d'IRM (avant et après chaque opération), comptes rendus opératoires (détaillant ce qui a été fait), comptes rendus d'hospitalisation, notes médicales, prescriptions (notamment de morphine), comptes rendus d'anesthésie (avec l'avis de l'anesthésiste sur votre état cardiaque), feuilles de surveillance, courriers des médecins (y compris votre médecin traitant et la kiné), etc.

Précisez bien que vous souhaitez les dossiers pour les deux hospitalisations/opérations.

L'hôpital a 8 jours pour vous répondre si les informations sont disponibles immédiatement, et 2 mois si les dossiers datent de moins de 5 ans ou si les recherches sont plus complexes. Ils ne peuvent pas refuser.

2. Faire évaluer votre situation par un médecin-conseil indépendant

Une fois votre dossier médical en main, il est fondamental d'avoir un avis extérieur et objectif sur la qualité des soins que vous avez reçus.

Consultez un médecin-conseil (expert médical indépendant) : Il ne s'agit pas de votre médecin traitant, mais d'un médecin spécialisé dans l'évaluation des responsabilités médicales. Il analysera votre dossier et pourra vous dire si, selon lui, il y a eu une faute médicale, une négligence, un défaut d'information, ou si vos séquelles sont une complication "normale" mais avec un droit à indemnisation (même sans faute).

Comment trouver un médecin-conseil ? Votre avocat (voir point 3) pourra vous en recommander un. Vous pouvez aussi contacter des associations de victimes d'erreurs médicales.

3. Les démarches possibles pour vous faire entendre et obtenir réparation

Une fois que vous aurez l'avis du médecin-conseil, plusieurs voies peuvent être explorées :

A. La voie amiable (prioritaire) : Saisine de la Commission de Conciliation et d'Indemnisation (CCI)

C'est la voie la plus souvent recommandée en premier lieu. C'est une instance gratuite et indépendante qui vise à faciliter l'indemnisation des victimes d'accidents médicaux (faute ou aléa thérapeutique).

Rôle de la CCI : Elle organise une expertise médicale collégiale (avec des médecins différents de l'hôpital) pour déterminer si une faute a été commise, ou si les séquelles sont dues à un "aléa thérapeutique" (complication rare et imprévisible non due à une faute). Elle rend un avis.

Conditions : Vos séquelles doivent être d'une certaine gravité (seuil de gravité, par exemple, un taux d'incapacité permanente partielle supérieur à 25% ou un arrêt de travail d'au moins 6 mois consécutifs ou 6 mois non consécutifs sur 12 mois). Au vu de ce que vous décrivez (déambulateur, chaise roulante, incontinence, dépendance), vous semblez largement remplir ces critères.

Avantage : Si l'avis est favorable à une faute ou à un aléa indemnisable, un assureur (de l'hôpital ou de l'ONIAM) vous fera une offre d'indemnisation. C'est rapide par rapport à la justice et sans frais d'avocat obligatoires (même si conseillés).

Comment saisir la CCI ? Rendez-vous sur le site de l'ONIAM (Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux) qui gère les CCI : https://www.oniam.fr/. Vous y trouverez les formulaires et la procédure.

B. La voie judiciaire (en parallèle ou après la CCI) :

Si la CCI n'aboutit pas, ou si vous préférez cette voie, vous pouvez saisir le tribunal compétent.

Devant le tribunal administratif : Si l'hôpital est public, il faut saisir le tribunal administratif pour faute du service public hospitalier.

Devant le tribunal judiciaire : Si l'hôpital est privé (clinique), il faut saisir le tribunal judiciaire pour responsabilité civile.

Avantage : Le juge tranchera la question de la responsabilité et fixera l'indemnisation.

Inconvénient : C'est une procédure longue, complexe et coûteuse (honoraires d'avocat, frais d'expertise judiciaire).

L'avocat est obligatoire pour cette voie.

4. L'importance de l'accompagnement juridique et associatif

Prenez un avocat spécialisé en droit de la santé et/ou réparation du préjudice corporel : C'est la personne clé pour vous guider. Il vous aidera à constituer votre dossier, à rédiger les demandes, à choisir la meilleure stratégie (CCI ou tribunal), et à défendre vos droits. Les honoraires peuvent être en partie liés au résultat.

Contactez des associations de victimes d'accidents médicaux : Elles peuvent vous offrir un soutien moral, des informations précieuses, et vous orienter vers des professionnels compétents (avocats, médecins-conseils). Par exemple, l'AAAVAM (Association d'Aide aux Victimes d'Accidents Médicaux), ou d'autres associations locales.

Points particuliers de votre récit :

Le comportement du médecin : "Ton dur", "pas possible", "refuse l'avis de l'anesthésiste", "déni d'empathie", "séquelles à vie et dans 1 an". Ces éléments sont graves et peuvent témoigner d'un manquement au devoir d'information, voire d'un comportement contraire à la déontologie. Notez tout ce que vous avez vécu et les propos tenus.

Le suivi post-opératoire : Le fait d'avoir été "laissée sans suivi" alors que votre état s'aggravait, au point que votre kiné s'alarme, est un point crucial. Un défaut de suivi ou un retard de prise en charge peut constituer une faute.

Les récidives et complications : Les déplacements des problèmes après les opérations sont des éléments médicaux qui devront être analysés par des experts.

Madame Jaabouka Aicha, ne restez pas seule face à cette épreuve. Ce que vous vivez est une véritable injustice. Des voies de recours existent. Commencez par récupérer votre dossier médical, puis contactez un avocat et/ou la CCI. Vous avez le droit d'être entendue et d'obtenir réparation pour les préjudices que vous subissez.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
18 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
11 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
5 problèmes résolus*
4
Maître Mathilde LEFEBVRE
Maître Mathilde LEFEBVRE
1 problème résolu*
5
Maître François GABORIT
Maître François GABORIT
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du dommage corporel ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je suis victime d’un vol avec agression le 3 décembre 2019 sous des caméras, des photos des blessures sur les bras ont été prise par l’agent et le...
Résolue par Maître MILI
Il y a 6 mois j'ai perdu mon fils dans un accident de voiture non responsable, j'ai donc pris une avocate. elle n'a jamais voulu me...
Résolue par Maître ROUSSEL
Je suis en fauteuil roulant électrique et j'ai eu un accident avec un vélo qui roulait en sens inverse du sens de circulation et m'as...
Résolue par Maître Nguyen
Circulant en vélo, j'ai été renversé par une voiture il y a 7 mois. on me conseille de porter plainte quand même. est ce encore possible ?...
Résolue par Maître ROY
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer