Bonjour,
Je comprends que vous cherchez une solution pour vous installer en France. Cependant, la voie de la demande d'asile n'est absolument pas la bonne pour votre situation.
La demande d'asile n'est pas adaptée à votre situation
La demande d'asile est une procédure de protection internationale réservée aux personnes qui ont une peur fondée d'être persécutées dans leur pays d'origine. Les motifs de persécution sont liés à la race, la religion, la nationalité, l'appartenance à un groupe social ou les opinions politiques.
Puisque vous ne mentionnez aucune de ces raisons, votre demande d'asile serait très probablement rejetée. Le fait de laisser un visa expirer et de déposer ensuite une demande d'asile ne constitue pas un motif de persécution.
Vous êtes déjà de nationalité française
Le point le plus important est celui de la nationalité de votre mère. Selon l'article 18 du Code civil français, "est français l'enfant dont l'un des parents au moins est français."
Puisque votre mère est de nationalité française, vous êtes, de plein droit et depuis votre naissance, de nationalité française.
Que devez-vous faire ?
Vous n'avez pas besoin de demander l'asile, ni de vous inquiéter d'un visa. Vous devez simplement faire reconnaître votre nationalité française pour pouvoir obtenir une carte d'identité et un passeport français.
Pour cela, vous devez :
Contacter le consulat de France en Algérie.
Déposer une demande de Certificat de Nationalité Française (CNF). Le CNF est le document officiel qui prouve votre nationalité française. Pour l'obtenir, vous devrez fournir votre acte de naissance et les documents prouvant la nationalité française de votre mère.
Une fois en possession de votre CNF, vous pourrez obtenir un passeport français et entrer en France en tant que citoyen. C'est la seule et unique voie légale pour votre situation.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 6 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire