Vous pouvez engager plusieurs démarches dans votre situation :
1. Abus de faiblesse
Le démarchage d’une personne âgée en état de faiblesse (hospitalisation à domicile) peut constituer un abus de faiblesse (article L121-8 du Code de la consommation). Vous pouvez saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ou porter plainte auprès du procureur de la République contre le vendeur.
2. Contestation du crédit Cofidis
Si les travaux ne sont pas intégralement réalisés, l’obligation de paiement peut être contestée. En cas de crédit affecté (lié directement à la prestation), la banque ne peut exiger le remboursement complet si la prestation est incomplète ou entachée d’irrégularités.
Vous pouvez demander à Cofidis la copie intégrale du dossier (contrat, devis, bon de livraison, attestation de fin de travaux). S’ils ne peuvent prouver la réalisation complète des travaux, vous pouvez contester la dette.
En cas d’assurance décès incluse, vérifiez que la banque a bien examiné la prise en charge du solde du crédit suite au décès de votre père.
3. Action en justice
Vous pouvez saisir le juge civil pour demander la nullité du contrat pour abus de faiblesse ou pour non-exécution partielle des travaux, et mettre en cause le vendeur ainsi que le prêteur.
Il est conseillé de consulter un avocat spécialisé en droit de la consommation pour engager ces démarches rapidement.
Merci d’indiquer ma réponse comme résolue.
il y a 3 jours
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