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Renouvellement titre de séjour étudiant
Sujet initié par salwaarani, il y a 1 mois - 635 vues

Bonjour,

J’ai déposé une demande de titre de séjour pour poursuivre un Master 2. Mon titre de séjour actuel expire le 30 août. Ma demande a été envoyée fin juin. La préfecture m’a répondu en me demandant des pièces complémentaires : les relevés de notes des semestres 1 et 2, ainsi qu’une attestation d’inscription en deuxième année.

Cependant, mon école étant privée, elle refuse de me délivrer une attestation d’inscription tant que je n’ai pas versé un acompte de 3 000 €. À ce jour, je n’ai pas encore trouvé d’alternance, ce qui me bloque pour effectuer ce paiement.

Je souhaiterais savoir s’il est possible de rédiger une lettre explicative à la préfecture pour demander un délai supplémentaire, le temps de trouver une alternance, afin de pouvoir obtenir l’attestation d’inscription. Pensez-vous que cette demande pourrait être acceptée ?

Concernant la partie "ressources", j’ai déjà transmis mes bulletins de paie.

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Cordialement,
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Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
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83%de réponse
BELIGHA
Bonsoir,

Votre situation est très courante et je comprends parfaitement l'angoisse que cela peut générer. Vous êtes pris entre l'exigence de la préfecture et le fonctionnement de votre école.

Oui, la meilleure solution est de rédiger une lettre explicative. Cela montre votre bonne foi et votre engagement dans la procédure, tout en expliquant l'obstacle que vous rencontrez.

Voici comment vous pouvez structurer cette lettre, ainsi que mes conseils pour maximiser vos chances.

Modèle de lettre explicative

[Votre Prénom et Nom]
[Votre adresse]
[Votre numéro de téléphone]
[Votre adresse e-mail]

À l'attention de Monsieur/Madame le Préfet de [Nom du département de votre préfecture]
[Adresse de la préfecture]

[Ville], le [Date du jour]

Objet : Demande de délai supplémentaire pour la remise de pièces complémentaires (dossier de renouvellement de titre de séjour)

Référence : Titre de séjour étudiant n° [numéro de votre carte] expirant le 30/08/[année d'expiration]

Monsieur/Madame le Préfet,

J'ai l'honneur de faire suite à ma demande de renouvellement de titre de séjour en qualité d'étudiant pour la poursuite de mes études en Master 2. J'ai bien reçu votre demande de pièces complémentaires en date du [Date de réception de leur courrier], pour laquelle vous sollicitez notamment une attestation d'inscription en Master 2.

Cependant, je rencontre un obstacle indépendant de ma volonté. Mon établissement d'enseignement supérieur, [Nom de votre école], refuse de me délivrer cette attestation d'inscription tant que je n'ai pas versé un acompte de 3 000 €.

À ce jour, je suis en recherche active d'un contrat d'alternance qui me permettrait de financer cet acompte et de valider mon inscription définitive. L'absence d'alternance me bloque donc de manière temporaire.

Je vous assure de ma bonne foi et de mon engagement à régulariser cette situation dans les meilleurs délais. À ce titre, je me permets de vous informer que j'ai déjà transmis à vos services mes bulletins de paie pour la partie "ressources" de mon dossier.

Je sollicite de votre bienveillance l'octroi d'un délai supplémentaire, d'un mois par exemple, le temps de finaliser la recherche de mon alternance et de pouvoir ainsi vous transmettre l'attestation d'inscription demandée.

Dans l'attente de votre compréhension, je vous prie d'agréer, Monsieur/Madame le Préfet, l'expression de ma considération distinguée.

Cordialement,

[Votre Prénom et Nom]
[Votre signature]

Conseils pour augmenter vos chances

Envoyez la lettre en recommandé : C'est indispensable pour avoir une preuve officielle de votre démarche.

Joignez des pièces à votre lettre : Mettez une copie de l'e-mail ou du courrier de votre école qui mentionne le paiement de l'acompte. Joignez également une copie de votre relevé de notes et, si vous en avez, des preuves de vos candidatures en alternance (e-mails, captures d'écran).

Contactez votre école : Expliquez la situation à l'administration de votre école. Demandez-leur s'il est possible qu'ils vous fassent une attestation d'admission (différente de l'attestation d'inscription) qui pourrait satisfaire la préfecture en attendant.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Oui, vous pouvez envoyer une lettre explicative à la préfecture en joignant tous les justificatifs en votre possession (relevés de notes, preuves de démarches pour trouver une alternance, échanges avec l’école confirmant qu’elle ne délivre pas l’attestation sans acompte). Les préfectures peuvent accorder un délai supplémentaire ou une admission provisoire le temps de compléter le dossier, surtout si votre situation démontre une volonté réelle de poursuivre vos études et si vous justifiez de ressources suffisantes. Merci de valider ma réponse.
il y a 1 mois
BELIGHA
Bonjour,

Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
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