Bonjour
Dans votre situation, il serait déontologiquement inacceptable que le même avocat représente à la fois vous dans le cadre d’une ordonnance d’éloignement contre votre ami, et votre ami dans une procédure de mainlevée de tutelle.
Cela constitue un conflit d’intérêts manifeste, comme le confirme la déontologie de la profession d’avocat.
En effet, l’avocat a pour mission de défendre les intérêts de son client, en toute loyauté et indépendance. Or, dans votre cas, l’ordonnance d’éloignement vise à vous protéger de votre ami, ce qui signifie que vos intérêts sont opposés.
Même si la procédure de mainlevée de tutelle semble distincte, elle peut avoir des répercussions directes ou indirectes sur votre sécurité, votre situation personnelle ou votre relation avec lui. L’avocat ne peut donc pas être neutre ni équitable dans la défense de deux parties dont les intérêts sont potentiellement conflictuels.
La règle est claire : un avocat ne peut représenter deux personnes dans des affaires où leurs intérêts sont susceptibles de s’opposer, même partiellement. Cela vaut aussi pour des affaires connexes ou parallèles. Si votre ami souhaite être représenté dans sa demande de mainlevée de tutelle, il devra impérativement choisir un autre avocat, indépendant de celui qui vous représente.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 3 heures
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 3 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire