Cher monsieur,
Je suis désolé d'apprendre votre diagnostic. C'est une situation qui peut être très inquiétante.
Il est crucial de comprendre que je ne suis pas un professionnel de santé et ne peux en aucun cas donner d'avis médical. Les informations suivantes sont des conseils sur les démarches à entreprendre au plan juridique , et non un diagnostic ou une confirmation de lien de causalité.
1. Parlez-en à votre médecin traitant et à votre cardiologue
C'est l'étape la plus importante. Vous devez absolument discuter de vos inquiétudes avec les médecins qui vous suivent.
Mentionnez la vaccination : Indiquez-leur la date de votre vaccination et la marque du vaccin que vous avez reçu.
Demandez leur avis professionnel : Les médecins sont les seuls à pouvoir évaluer si un lien est possible ou non entre le vaccin et votre diagnostic, en se basant sur votre dossier médical complet et sur les connaissances scientifiques actuelles.
2. Signalez l'effet indésirable
Si vous avez un doute, vous pouvez signaler cet effet indésirable aux autorités de santé. C'est une démarche de pharmacovigilance qui permet de surveiller la sécurité des médicaments.
Vous pouvez faire un signalement directement sur le portail officiel de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). C'est une procédure importante pour les autorités de santé, même si cela ne confirme pas un lien direct dans votre cas.
3. Rassemblez vos documents médicaux
Pour toute démarche ultérieure, il vous faudra un dossier médical solide. Assurez-vous d'avoir accès à :
Le compte-rendu de votre diagnostic de cardiomyopathie.
La date et le type des vaccins COVID-19 que vous avez reçus.
Pour une éventuelle indemnisation
Si, après avis de plusieurs médecins, un lien de causalité est jugé possible, vous pourriez envisager de contacter l'Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM). C'est l'organisme qui gère les indemnisations pour les accidents médicaux, y compris ceux liés à la vaccination.
Pour l'instant, votre priorité est votre santé. Poursuivez votre suivi médical et abordez ces questions avec votre équipe soignante.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 6 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus