Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Partagez sur :
6429 vues
Posez votre question
La question

Comment se faire indemniser en cas de dommage corporel causé par un prestataire de service ?

Sujet initié par nany, il y a 11 mois
Bonjour, la veille de la rentrée scolaire, mon fils qui a eu 16 ans le 21 aôut 2016 est allée chez le coiffeur pour se faire un défrisant, vu qu'il a les cheveux ondulé. Il en est ressorti avec une brûlure au 2 èm degré à la nuque et de chaque côté du derrière des oreilles ! Je voulais savoir si il peut être indemnisé pour ce préjudice, car il en a eu très mal, en a beaucoup souffert, de plus le lendemain il y avait la rentrée au lycée et il s'est rendu avec un énorme pansement et était pas à l'aise ! J'ai été voir dès le lendemain le coiffeur pour lui faire part que je vais engagé des poursuites à son encontre pour le préjudice que mon fils a subi aussi bien psychologiquement qu'esthétique, et ai demandé le nom de son assurance (chose qu'il a fait) mais, celui ci m'a répondu qu'il va y avoir une expertise et ca s'arrêtera là et qu'il ne sera pas indemnisé car ce n'est pas grave !! A t il voulu m'intimider en me disant cela, afin que je n'engage aucune poursuite, ou pas ? Et mon fils a - t - il droit à quelque chose s'il vous plaît ? Et que dois-je faire ? Merci . Cordialement. Nany.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Besoin d'un avocat en droit de la santé ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Votre demande concerne :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes :
Vous recherchez en priorité un avocat :
Vos coordonnées sont confidentielles, elles ne seront transmises qu'aux avocats que vous aurez sélectionnés.
Votre code postal : Téléphone* :
Confirmez votre
email :
Mot de passe :
Confirmez votre
mot de passe :
Demander mon devis
* Si vous souhaitez être rappelé
Coût et délais d'un divorce amiable ?
Continuer
Maitre Gwendoline DA COSTA GOMES
Inscrit au barreau de Paris
Contacter
Maître DA COSTA GOMES
Chère Madame,

Les brûlures représentent un traumatisme d’une grande gravité, pouvant entraîner des séquelles physiques et psychologiques avec des répercussions sur la victime et son entourage.

La société française d’étude et de classification des brûlures indique qu’une brûlure est grave lorsque la surface brûlée:

-Est supérieure à 10% de la surface corporelle totale

-Est inférieure à 10% surface corporelle totale mais associée à un ou plusieurs paramètres de gravité suivants, à savoir: Age inférieur à 3 ans ou supérieur à 60 ans; Pathologie grave associée, notamment insuffisance cardiaque, diabète et hypertension artérielle; Existence de lésions du troisième degré; Brûlures localisées au visage, au cou, aux mains ou au périnée : en raison des risques spécifiques esthétiques (visage, cou et mains), fonctionnels (mains) ou infectieux (proximité des orifices naturels); Brûlures survenues lors d’explosion, d’incendie en milieu clos ou d’accident de la voie publique car il existe le plus souvent des lésions respiratoires associées (inhalation de fumées toxiques, traumatisme thoracique type blast ou autre; Brûlures électriques ou chimiques.

Afin d'obtenir une indemnisation, il faudra solliciter une expertise médicale afin d'évaluer le préjudice, notamment esthétique, subi par votre fils.

Compte tenu du type de brulure subie par votre fils, et s'il n'a eu qu'un préjudice temporaire mais qu'aujourd'hui il est totalement remis, l'indemnisation risque d'être très faible.

Dans ce contexte, il pourrait être opportun d'adresser un courrier à l'assureur du coiffeur (dans la mesure où vous avez obtenu ses coordonnées) avec les certificats médicaux de votre fils faisant état d'une brulure au second degré et de voir si l'assureur émet une proposition d'indemnisation intéressante. A défaut, une procédure d'expertise pourrait effectivement s'avérer longue et l'indemnisation très limitée.

J'espère avoir répondu à votre question et reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bien cordialement.
nany
Merci, vous avez répondu à ma question. Au bout de 20 jour, il reste des marques rosâtres tout le long de son cou et qui disparaîtrons, je pense, comme toute cicatrice, avec le temps ! Merci de votre franchise en me disant que l'indemnisation sera faible. Je trouve pas cela normal, car il en a souffert, il en a subi les conséquences et à ce jour il y a toujours des marques ! J'ai envoyé dès le lendemain un recommandé accusé de réception à l'assurance et au coiffeur, avec le certificat médical constaté des urgences et en leur faisant mes doléances. Je n'avais toujours pas de réponse de leur part au bout de 15 jours, donc j'ai dû envoyer un mail à nouveau afin d'avoir un retour à ma demande. Ils m'ont dit de donner un numéro de dossier du sinistre à mon assurance. J'ai refusé en leur disant que je souhaitais un courrier postal de ma demande. Chose qu'ils ont fait. Par contre je vois pas pourquoi ils veulent que je demande que avec mon assurance contacte celle du coiffeur. Surtout que malgré que j'ai l'assurance habitation et accidents de la vie, mon assurance m'a dit que je ne suis pas assuré pour ce type de sinistre ! Que dois-je faire ? Est ce que je dois vraiment envoyer ce courrier de l'assurance adverse à mon assurance et que vont ils faire ? Merci . Cordialement. Nany.
il y a 11 mois
Maître Mention
Pensez à vous faire rembourser les frais annexes : essence pour les déplacements médicaux qui ont découlé, perte d'un jour / d'une demi-journée de travail ou autre, parking, etc. même si c'est symbolique vous avez droit à être indemnisé.

Il y a aussi préjudice esthétique temporaire etc. + éventuel préjudice psychologique (après à 16 ans difficile de penser qu'il ait pu rester traumatisé mais pourquoi pas).

Cordialement
il y a 9 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Lisez la charte d'utilisation du forum avant de valider
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez sur :
Une question en droit de la santé ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
17 avr. 2015 ... Besoin d'un avocat en droit du dommage corporel ? .... Ne jamais se faire réopérer par un autre chirurgien, à quelque moment que ce soit et ...
22 mai 2014 ... Il est alors possible de demander des dommages-intérêts. ... un préjudice qui n' est pas réparable par la prestation compensatoire. ..... si un époux doit faire face à des créanciers seul alors que son ex-conjoint devient insolvable. ... Ainsi, une épouse a pu se voir attribuer 2500 euros de dommage-intérêts ...
2 févr. 2015 ... Prestation compensatoire et divorce : les 10 questions à se poser ..... indicative ( Lire : Comment bien calculer une pension alimentaire ?) ... Dans ce cas, il est conseillé aux époux de faire une attestation entre eux et d'en ... Alexia.fr est un annuaire d'avocats au service des particuliers et des entreprises.
22 avr. 2015 ... Cependant, dans quels cas peut-on demander l'annulation de son mariage ? ... Comment choisir entre l'annulation du mariage ou la procédure de divorce ? ..... Les causes de nullité dites relatives : vice du consentement, l'erreur sur ... à aucun délai, la demande d'annulation du mariage peut se prescrire.
Avocats les plus actifs
En Santé
Ces 60 derniers jours
Les dernières questions
En Santé
Résolues
Voila je viens vers vous en ce jour afin d'avoir de l'aide,...
Il y a 1 mois dans Santé
Résolue par
Maître Gwendoline DA COSTA GOMES
 
Je dois subire une intervention chirurgicale début juillet ( implant...
Il y a 2 mois dans Santé
Résolue par
Maître Guillaume LUCCISANO