Bonjour,
En l’absence de clause particulière, le régime légal du PACS étant celui de la séparation des patrimoines, la maison que vous avez fait construire en commun vous appartient à chacun pour la quote-part définie dans l’acte de propriété (en général 50/50 si rien n’a été précisé autrement).
Cependant, le fait que vous vous soyez seul chargé des remboursements du prêt depuis 2014 vous donne la possibilité de réclamer à votre ex-partenaire la moitié de ces sommes indûment payées.
Concrètement, au moment de la vente, on fera d’abord le décompte des remboursements que vous avez avancés en trop par rapport à votre quote-part théorique, puis on ajustera le produit de la vente en conséquence.
Autrement dit, la vente de la maison donnera lieu à un versement prioritaire en votre faveur pour compenser votre sur-paiement du crédit, puis le restant sera partagé selon votre pourcentage de propriété (50/50 par défaut).
Si votre ex-partenaire refuse cette régularisation, vous pourrez saisir un notaire pour dresser un compte de tous les versements effectués, ou, à défaut d’accord, engager une procédure devant le juge aux affaires familiales pour obtenir la liquidation de l’indivision.
Pour sécuriser la démarche, réunissez tous les justificatifs de vos remboursements (relevés bancaires, échéanciers de prêt) et adressez une mise en demeure à votre ex-partenaire en lui détaillant le calcul des sommes réclamées.
Si la situation demeure bloquée, un avocat ou un notaire pourra vous accompagner pour faire valoir vos droits et organiser la vente ou le rachat des parts dans les meilleures conditions.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 13 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus