Bonjour,
Pour des faits de violences en état d'ivresse manifeste n'ayant pas entraîné d'incapacité totale de travail (ITT), une composition pénale est une mesure courante. La composition pénale est une procédure alternative aux poursuites judiciaires, proposée par le procureur de la République. Elle permet de sanctionner rapidement l'auteur des faits tout en lui évitant un procès au tribunal.
Nature de la composition pénale
Les mesures pouvant être proposées dans le cadre d'une composition pénale sont très variées et dépendent des circonstances de l'infraction, de votre profil (antécédents judiciaires) et de votre situation personnelle.
En général, pour des faits comme ceux que vous décrivez, la composition pénale peut inclure une ou plusieurs des mesures suivantes :
Le versement d'une amende : L'amende ne peut pas dépasser le montant de l'amende encourue pour l'infraction. Pour des violences sans ITT, l'amende est généralement de quelques centaines d'euros.
L'accomplissement d'un stage : Souvent un stage de citoyenneté ou un stage de sensibilisation aux dangers de l'alcool.
L'interdiction de paraître dans certains lieux : Il peut s'agir, par exemple, de l'interdiction de fréquenter le lieu où les faits se sont produits.
L'interdiction de rencontrer la victime : C'est une mesure de protection pour la partie adverse.
L'indemnisation de la victime : La composition pénale peut imposer de réparer le préjudice subi par la victime.
Différence de situation entre les parties
Le procureur de la République prendra en compte l'ensemble des circonstances pour décider des mesures à proposer à chacun. Le fait que la partie adverse ait un taux d'alcoolémie plus élevé peut être pris en considération, mais cela ne change pas la qualification des faits (violences sans ITT).
L'ivresse manifeste est une circonstance aggravante pour les deux parties, mais la proposition du procureur ne sera pas nécessairement identique pour vous deux. Elle est personnalisée. Si vous reconnaissez les faits, il est important d'accepter la composition pénale pour éviter un procès. En revanche, si vous contestez les faits, il est préférable de refuser et de vous faire juger par un tribunal.
Important : Si vous acceptez la composition pénale, la mesure est inscrite sur votre casier judiciaire (bulletin n°1). L'avantage est qu'elle n'apparaît pas sur les bulletins n°2 et n°3 (ceux délivrés aux employeurs par exemple), à condition que vous n'ayez pas de nouvelle condamnation pendant une période donnée.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire