Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 mois
Bonjour,
En principe, non. L'ordonnance de clôture est rendue par le juge de la mise en état après qu'il ait estimé que l'affaire est en état d'être jugée, c'est-à-dire que les parties ont produit toutes leurs pièces et conclusions.
Cependant, il existe une exception. L'ordonnance de clôture peut être rendue dès la première audience, ou "à la volée", si la situation le justifie. C'est le cas lorsque :
L'affaire est simple.
Les parties n'ont pas de pièces ou de conclusions à échanger.
Si les parties ne font pas de demande d'allongement de délai, le juge peut décider de clôturer immédiatement la procédure pour que l'affaire soit rapidement plaidée.
Le principe et l'exception
Normalement, le juge de la mise en état organise la procédure au fil des audiences. Il fixe les délais pour l'échange de conclusions et de pièces, et ce n'est qu'à l'issue de ces échanges qu'il prononce l'ordonnance de clôture.
Il est très rare que l'ordonnance soit prononcée dès la première audience, car les parties ont le droit de produire des arguments et des preuves. Si cela devait se produire, il est possible de demander au juge la révocation de l'ordonnance de clôture si vous pouvez justifier que l'échange de pièces ou de conclusions est nécessaire.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire