Chère madame,
Il n'y a pas de "norme" en la matière. Il est possible que votre ex ne sache pas faire ces démarches et n'en ai pas encore l'habitude.
Dans l'intérêt de votre enfant il serait utile que vous procédiez à cette démarche, tout en conservant la preuve de cette démarche qui justifiera une demande de modification de la résidence de l'enfant.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
il y a 10 heures
Mon ex et moi ne vivons pas dans le même département elle est scolarisé dans une école du père. Dois je obligatoirement obligée de chercher un aesh dans le département du père ?
il y a 7 heures
C'est une situation qui peut être très frustrante. Voici une clarification de vos droits et obligations.
La responsabilité parentale est exercée conjointement, même si les parents sont séparés. Cela signifie que vous et le père de votre fille êtes tous les deux responsables de sa santé et de son éducation.
Cependant, c'est au parent qui a la garde principale de l'enfant de prendre les démarches les plus courantes pour l'école. En l'occurrence, le père de votre fille est le parent qui doit s'occuper de la recherche d'un AESH (Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap).
L'école a une obligation de scolarisation des enfants handicapés. Cela signifie qu'elle ne peut pas refuser votre fille parce qu'elle a besoin d'un AESH. Par contre, ce n'est pas l'école qui est chargée de la recherche et du recrutement de l'AESH. La décision de l'attribution d'un AESH est prise par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Vous n'avez pas l'obligation de chercher un AESH dans le département du père de votre fille. C'est au père de faire cette démarche.
Cependant, si le père ne le fait pas, vous pouvez agir pour défendre les droits de votre fille.
Que faire concrètement ?
Contactez le père de votre fille : Exposez-lui par écrit (mail, SMS) que vous êtes inquiète pour la scolarité de votre fille et que vous souhaitez qu'il entame les démarches pour obtenir un AESH.
Contactez l'école : Renseignez-vous auprès de l'école pour savoir si la demande a bien été faite auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Contactez la MDPH : Si les démarches n'ont pas été faites, vous pouvez, en tant que parent, prendre contact avec la MDPH du département où se trouve l'école de votre fille pour lancer la procédure de demande d'AESH.
La scolarité de votre fille est un droit. Le père de votre fille a la responsabilité de s'assurer que ses besoins sont satisfaits. Si vous êtes dans l'incapacité de communiquer, vous pouvez contacter la MDPH.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 7 heures
Mon ex ne cherche pas et ne prend pas les démarches. Il précise que il n'y a pas de aesh disponible. Ai je la possibilité de chercher dans mon département un aesh pour ma fille et de préciser que je peux en trouver
il y a 6 heures
C'est une situation délicate qui demande une action rapide de votre part. Le fait que le père de votre fille ne s'occupe pas de la situation peut être très préjudiciable à sa scolarité. Voici ce que vous devez faire.
Vous ne pouvez pas trouver un AESH dans votre département
Les AESH sont recrutés et gérés par le ministère de l'Éducation nationale au niveau départemental. Un AESH est affecté à un élève en fonction de sa scolarisation et des besoins qui ont été établis par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du département de l'école.
Par conséquent, un AESH de votre département ne peut pas intervenir dans l'école de votre fille qui se trouve dans un autre département. Le système est cloisonné et dépend de la structure administrative de l'éducation nationale.
Que faire pour votre fille
Le père de votre fille, en tant que parent responsable, a l'obligation de s'assurer que sa scolarité se déroule dans les meilleures conditions. S'il ne le fait pas, c'est une faute qui peut avoir des conséquences judiciaires.
Vous devez prendre les mesures nécessaires pour protéger les droits de votre fille. Voici ce que vous devez faire :
Contactez la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département où votre fille est scolarisée. C'est le seul organisme qui peut attribuer un AESH. Demandez-leur si une demande a bien été faite.
Saisissez le juge des affaires familiales (JAF). Si les discussions avec le père ne mènent à rien, vous avez la possibilité de saisir le JAF pour que celui-ci ordonne au père de faire les démarches nécessaires pour obtenir un AESH pour votre fille.
Le fait que le père refuse de faire les démarches pour votre fille est une preuve de son manque d'implication. Vous pouvez utiliser cet argument dans une future procédure.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire