Bonjour,
Vous ne pouvez pas savoir si une main courante a été déposée contre vous. Les mains courantes sont des enregistrements non judiciaires qui sont confidentiels et ne sont pas accessibles au public.
Qu'est-ce qu'une main courante ?
Une main courante est une déclaration faite par une personne auprès de la police ou de la gendarmerie pour signaler des faits sans pour autant porter plainte. Elle sert à consigner des événements (comme des menaces, des bruits de voisinage, ou le non-respect d'un droit de visite) sans déclencher une enquête immédiate.
Le caractère confidentiel
Non-accessibilité : La main courante est une information interne à la police ou à la gendarmerie. Elle n'est pas inscrite sur votre casier judiciaire et vous ne pouvez pas la consulter.
Seule la justice y a accès : Si l'affaire se transforme en procédure judiciaire (par exemple, si une plainte est déposée après la main courante), alors le procureur de la République pourra demander à la police de lui transmettre le document.
Le droit d'information : Le seul moyen pour vous d'être au courant de l'existence d'une main courante est que l'autorité qui l'a enregistrée décide de vous contacter pour vous informer des faits. Ce n'est pas une obligation.
Si vous êtes convoqué au commissariat, ce n'est pas pour une main courante, mais pour une enquête judiciaire. C'est le seul moment où vous serez informé des faits qui vous sont reprochés.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 8 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire