Bonjour,
Les grands-parents, lorsque l'enfant habite chez eux depuis deux ans, peuvent tout à fait saisir le juge pour formaliser cette situation.
Le juge aux affaires familiales prend ses décisions en fonction de l'intérêt supérieur de l'enfant. Un enfant qui a trouvé sa stabilité chez ses grands-parents depuis deux ans bénéficie d'une situation très favorable à ses yeux. Le juge peut alors accorder aux grands-parents soit la résidence de l'enfant, soit une délégation de l'autorité parentale.
Vos droits en tant que grands-parents
Fixation de la résidence de l'enfant : Vous pouvez demander au juge de fixer la résidence habituelle de l'enfant à votre domicile. Cela officialise la situation et vous permet de vous organiser au quotidien, notamment pour l'école.
Délégation de l'autorité parentale : C'est la solution la plus complète. Elle vous permet de prendre légalement toutes les décisions importantes pour l'enfant (soins médicaux, scolarité, etc.), sans avoir à demander l'accord des parents. Vous pouvez demander une délégation totale ou partielle de cette autorité.
Que faire maintenant ?
Il est essentiel de formaliser cette situation au plus vite. Une simple cohabitation ne vous protège pas si les parents décident un jour de récupérer l'enfant. Pour cela, vous devez saisir le Juge aux Affaires Familiales (JAF) du lieu de résidence de l'enfant. Il est fortement recommandé de vous faire assister par un avocat.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 8 jours
La mesure a été prise parce que nous sommes, étant d'un certain âge tous deux, Vulnérables. Dans ce cas d'espèce ce n'est pas l'enfant qu'on chrerche à proteger, mais les grands-parents chez qui l'enfant habite ?
Est-ce q'une mesure OPP peut se justifier dans ce cas ?
Nous sommes en très bonne santé et une famille respectée
Reynolds MICHEL
il y a 7 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire