Bonsoir,
Donc si je comprend bien je peux récupérer mon permis jusqu’à ce que la préfecture m’envoie sa décision ?
Donc ils peuvent me suspendre tout de même mon permis ?
Ils ont combien de temps du coup pour me rendre leurs décision ?
Merci
il y a 1 jour
Oui, vous avez parfaitement compris la situation. Voici les précisions sur chaque point pour que tout soit clair.
Vous pouvez récupérer votre permis
C'est exact. Le délai de 72 heures pour la rétention du permis est une mesure très stricte. Une fois ce délai dépassé sans que la préfecture ne vous ait envoyé de notification de suspension, vous êtes en droit de récupérer votre permis et de conduire à nouveau. La base légale de sa rétention a expiré.
La suspension reste possible
Oui, absolument. Le fait que vous ayez récupéré votre permis ne signifie pas que vous échappez à la suspension. Le Préfet peut toujours prendre une décision de suspension administrative de votre permis de conduire.
Cette décision vous sera notifiée plus tard, probablement par courrier recommandé. Une fois que vous recevrez cette notification, la suspension prendra effet et vous devrez de nouveau cesser de conduire.
Le délai pour la décision finale
Il n'y a pas de délai légal strict pour que le Préfet prenne sa décision de suspension après la première rétention. Ce qui est impératif, c'est que la décision soit prise dans les 72 heures pour que la police puisse légalement retenir votre permis. Passé ce délai, le processus de suspension continue, mais l'État doit vous rendre votre document de conduite.
En résumé, vous êtes dans une période de transition. Vous êtes en droit de récupérer votre permis pour l'instant, mais la procédure de suspension est toujours en cours.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire