Bonjour
Je me permets d'interagir sur le sujet suite à la 1e réponse de Maître Kayembe qui m'étonne beaucoup. En effet il me semble que le délai de prescription est désormais de 5 ans à compter de la date de prise de connaissance du lésé.
Donc à mon sens il faut pouvoir prouver que l'autre copropriétaire était en connaissance de cause soit parce que vous lui aviez notifié soit parce que cela est visible publiquement.
Article 2224 du code civil sur lequel la loi de la copropriété s'est alignée en remplaçant l'ancien délai de 10 ans.
il y a 8 jours
Bonjour Maitre, j'ai une photo pendant les travaux qui ont et lieu en 2011. Le plaignant habite le même bâtiment et c'est un membre de ma famille qui connait l'existence de l'ouverture depuis sa création. Ma voisine est prête à témoigner. Le problème n'est pas de refermer ce que j'aurais fait immédiatement mais le compromis de vente a été effectué et je ne peux plus apporter des modifications. Il etait informé du projet de vente. J'ai un mail qui confirme mais il a attendu que je sois engagée pour évoquer l'ouverture sans autorisation. Je suis majoritaire et je peux valider moi même mais il a informé la mairie et l'agent immobilier et pour le moment personne ne sait ce que je dois faire.
il y a 8 jours
Désolée je ne suis pas avocate mais un simple particulier confronté à une situation un peu similaire mais dans l'autre sens, j'attends d'ailleurs un jugement.
Il serait bon d'avoir un son de cloche d'avocats sur le sujet.
Normalement le point de départ de la prescription est à la date de prise de connaissance du lésé ou date à laquelle il aurait du savoir selon l'article 2224 du code civil. Il y a pas mal de jurisprudence récente en ce sens.
dans votre cas régulariser si vous êtes majoritaire serait le mieux sécurisé mais vérifier à quelle majorité cela doit être voté pr voir si vos tantièmes suffisent
il y a 8 jours
J'ai obtenu une réponse du notaire qui demande un justificatif concernant la date des travaux . J'ai plusieurs photos qui attentent que l'ouverture a été réalisée en 2011. Il n'y a aucune trace de fragilisation du mur. Il n'y a pas eu volonté de cacher l'ouverture non plus. L'ouverture n'est pas visible de la rue mais elle est visible de tous les occupants de l'immeuble. Le notaire demande une AG et vote validant l'ouverture ce que j'obtiendrai sachant que je suis majoritaire. La sécurité n'est pas retenue surtout qu'il n'y aucune fissure 14 ans après. Merci à tous
il y a 8 jours
Verifier auprès de votre notaire à quelle majorité doit se voter la ratification des travaux a posteriori pr voir si vous avez assez de tantièmes pr valider seule. Conseil :-)
il y a 8 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire