Bonjour Liza,
⚠️ La gestion d'une association inscrite en Alsace‑Moselle est encadrée : les dirigeants doivent être élus en assemblée générale et déclarés au registre des associations. Si les statuts prévoient un bureau (président, secrétaire, trésorier), seules les personnes élues et déclarées peuvent engager l'association. Un membre qui s'autoproclame « pésidente » sans être enregistrée ne dispose d'aucun mandat légal.
📍 En principe, les dirigeants déclarés sont responsables des actes qu'ils accomplissent et peuvent voir leur responsabilité civile ou pénale engagée en cas d'irrégularités (abus de confiance, détournement de fonds). Les simples bénévoles qui n'ont pas de mandat ni de signature bancaire ne sont pas responsables des décisions prises par la direction. Néanmoins, par prudence, vous pouvez refuser de signer ou d'effectuer des opérations irrégulières, demander la convocation d'une assemblée générale pour régulariser le bureau et, si nécessaire, alerter le tribunal ou la préfecture.
✅ Pour sécuriser la situation, il est conseillé de mettre à jour les statuts et la liste des dirigeants auprès du tribunal, de clarifier les rôles et de contrôler les moyens de paiement. En cas de suspicion de malversations, il est également possible de consulter un avocat spécialisé en droit des associations pour vous assister dans vos démarches.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus