Maitre PETSOKO Bonjour
Votre réponse est fausse c'est exactement le contraire
La contravention de défaut de CT est envers le propriétaire , même pas au titulaire du CI
R323-1 du CR
Le fait pour tout propriétaire de mettre ou maintenir en circulation un véhicule sans avoir satisfait aux obligations de contrôle technique fixées par le présent chapitre est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
il n'est pas question de conducteur
Et pour le défaut d'assurance: l'article L324-2 du CR qui se prévaut de l'Article L211-1 du code des assurances énonce :Toute personne physique ou toute personne morale autre que l'État, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité, ...
Le conducteur est donc aussi responsable pénal de l'infraction délictuelle
il y a 3 heures
Bonjour,
Conformément à l'article R323-1 du Code de la route, c'est bien le propriétaire du véhicule qui est sanctionné pour défaut de contrôle technique, même s'il n'est pas le conducteur.
Le conducteur n'est pas pénalement responsable de cette infraction, sauf s'il est aussi propriétaire.
L'article L324-2 du Code de la route, en lien avec L211-1 du Code des assurances, impose à toute personne qui fait circuler un véhicule d'être couverte par une assurance.
Le conducteur est donc pénalement responsable, même s'il n'est pas propriétaire, dès lors qu'il prend le volant d'un véhicule non assuré.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 heure
Cliquez ici pour ajouter un commentaire