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Un blocage sur le site anef
Sujet initié par Enami1998*, il y a 11 heures - 162 vues

Bonjour,

En raison d'un bug sur le site ANEF, mon titre de séjour — expiré depuis plusieurs mois — apparaît comme "non remis", alors que je l'ai bien récupéré.
À chaque visite à la préfecture de Bordeaux, on m'a délivré une attestation de prolongation afin de pallier ce problème, mais celui-ci n'a jamais été résolu malgré mes appels et mes relances par courriel.

Lors de ma troisième visite, la préfecture a refusé de me fournir une nouvelle attestation de prolongation en m'indiquant qu'ils n'avaient plus mon dossier, et qu'ils ne pouvaient donc plus me délivrer ce document.
On m'a demandé d'envoyer un dossier par courrier, mais la demande étant bloquée sur le site ANEF, je ne comprends pas comment procéder à un renouvellement dans ces conditions. Aucun renseignement ne m'a été donné concernant les pièces à fournir.

Ma situation est urgente, car je suis actuellement en stage et je dois effectuer un échange en Allemagne à la mi-janvier.

Merci par avance pour votre aide.
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Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
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Bonjour,

Un dysfonctionnement de la plateforme ANEF peut bloquer la mise à jour de votre dossier et l'état « non remis » de votre titre, même après retrait. Dans ce cas, la préfecture doit vous délivrer une attestation provisoire de prolongation qui prouve que vos droits au séjour sont maintenus ✅. Si elle refuse, vous pouvez envoyer votre demande de renouvellement par courrier recommandé en joignant la copie de votre carte (même expirée), des attestations de prolongation déjà remises et les justificatifs habituels (photos, justificatif de domicile, ressources, etc.).

⚠️ Le support technique d'ANEF (accessible via la messagerie sur le site) peut aussi rétablir votre dossier ; n'hésitez pas à les contacter en expliquant le bug. Évitez de voyager à l'étranger sans titre ou visa de retour, car l'attestation de prolongation ne permet pas de franchir les frontières. Pour votre échange en Allemagne, vous devrez obtenir un récépissé ou une carte en cours de validité ou solliciter un visa de retour auprès du consulat.

En cas de blocage persistant, rapprochez‑vous d'un avocat ou d'une association spécialisée afin de faire valoir vos droits auprès de la préfecture.

Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
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Bonjour,
Je vous conseille d'assigner la préfecture en référé mesures utiles devant le tribunal administratif.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
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