Pourquoi souscrire une assurance ?
Les établissements prêteurs exigent une assurance pour couvrir les événements qui pourraient perturber le remboursement du prêt. L’emprunteur doit notamment être couvert pour un décès, une maladie, une invalidité ou une perte d’emploi.
L’assurance proposée par l’établissement bancaire n’est pas obligatoire : l’emprunteur peut choisir lui-même sa compagnie d’assurance, à condition qu’elle propose le même niveau de garantie que celle de l’établissement prêteur.
Le questionnaire de santé
L’assureur peut demander à l’assuré de remplir un questionnaire médical. Ce questionnaire doit être rempli de bonne foi. Une fausse déclaration peut entrainer la suppression des garanties souscrites ou la nullité du contrat.
Ce questionnaire va permettre à la compagnie d’assurance d’évaluer le risque, choisir les garanties accordées et le montant de la cotisation. Elle doit cependant respecter le secret médical de l’assuré : les informations sont transmises au médecin de la compagnie d’assurance, qui donne ensuite son avis sans donner de détails sur la situation médical de l’assuré.
Les personnes avec des problèmes de santé grave peuvent bénéficier de la convention Aeras (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette convention permet, sous certaines conditions, de ne pas remplir le questionnaire de santé.
Bon à savoir
Un protocole d’accord a été conclu le 24 mars 2015 pour reconnaître un droit à l’oubli aux personnes qui ont été atteintes d’un cancer. Ainsi les personnes guéries n’auront plus besoin de le déclarer lorsqu’ils contracteront un crédit.