Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Comment faire pour résilier son abonnement internet ?

Consommation / Par Alexia.fr , Publié le 10/01/2018 à 12h11
partages
Facebook
Twitter
LinkedIn

S’agissant de contrat à durée déterminée, vous ne pouvez pas résilier votre abonnement avant son terme. Toutefois, le plus souvent, il s’agit de contrat à durée indéterminée. En vertu du principe de prohibition des engagements perpétuels, il est possible de résilier ce type de contrat à tout moment.

Les cas de résiliation

S'agissant d'un contrat à durée indéterminée, vous pouvez résilier le contrat à tout moment, pour tout motif.
Toutefois, certains cas de résiliation méritent quelques précisions.

Résiliation suite à la modification des tarifs

Lorsque le fournisseur d'accès à internet modifie les conditions tarifaires de l'abonnement d'un client, celui-ci peut accepter les modifications ou choisir de résilier son contrat.

Résiliation pour dysfonctionnement du service

Vous êtes abonnés à un ou plusieurs services. Toutefois, depuis plusieurs semaines, vous n’avez pas accès à ce ou ces services. Le FAI (Fournisseur d'Accès Internet) en a été informé, mais le dysfonctionnement perdure (soit que le FAI ne semble pas s’en préoccuper, soit que l’intervention de ses techniciens ne résout pas le problème).
Au terme d’un délai d’un mois à compter de l’information du FAI concernant le dysfonctionnement, si la connexion n’est toujours rétablie, le client peut résilier son abonnement. Cette résiliation intervient sans frais pour le client (pas de frais de résiliation, car la résiliation intervient aux torts du FAI).
Par ailleurs, le client peut également demander le remboursement des sommes qu’il a versées au FAI pour la période d’indisponibilité du service.

Résiliation d'un abonnement au cours de la période minimale d'engagement

La plupart des contrats d'abonnement à internet sont des contrats à durée indéterminée, mais comportant une durée minimale d'engagement de plusieurs mois.

Au cours de cette période initiale d'engagement, la faculté de résilier son abonnement est restreinte. Seul un "motif légitime" permet de délier le client de ses obligations.

La résiliation demeure toujours possible même pendant la durée d'engagement, cependant des frais sont à prévoir selon le moment de la résiliation.

Attention !

Clause abusive !
Certains contrats d’abonnement à durée indéterminée contiennent une clause au terme de laquelle, en cas d’augmentation des tarifs pratiqués par le FAI, le client peut accepter cette augmentation ou la refuser en résiliant la convention. Cette clause est qualifiée d’abusive lorsqu’il est prévu que le nouveau tarif est applicable jusqu’à la résiliation.

Modalités de résiliation

Cette résiliation doit se faire en respectant les modalités prévues au contrat (voir les conditions générales de vente).
Généralement, la résiliation doit être notifiée au FAI par courrier recommandé avec demande d’avis de réception. Par ailleurs, un délai de préavis peut être prévu.

Le coût de la résiliation

La plupart des FAI prévoit la facturation au client de frais de résiliation ou frais de clôture. Les prix varient selon les FAI, et dépendent parfois de l’ancienneté de l’abonnement.

Bon à savoir

Remboursement des frais de résiliation
Si vous souhaitez changer de FAI, il est utile de noter que certains d’entre-eux proposent, en cas de souscription d’un abonnement, le remboursement des frais de résiliation de l’ancien abonnement, dans la limite d’un montant déterminé.
C’est notamment le cas d’Alice (qui rembourse 99 euros) et de Neuf (qui rembourse 100 euros sous la forme d’un avoir sur la facture Neuf).

Restitution du matériel et dépôt de garantie

Le client doit restituer le matériel qui, le cas échéant, lui a été confié par le FAI (terminal, modem, etc.). En contrepartie de la restitution en bon état du matériel prêté ou loué, le FAI restituera au client, le cas échéant, le dépôt de garantie.
La restitution du matériel doit intervenir dans un délai précisé au contrat. En général, le délai est de trente jours. Reportez-vous aux conditions générales.

Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
29 janv. 2018 ... La plupart du temps, vous devez résilier à l'aide d'une lettre recommandée avec avis de...
10 janv. 2018 ... Du fait même qu'il prévoit une période minimale d'engagement, le contrat sous- entend...
Qu'elles sont les clauses à respecter pour signifier une résiliation de bail. Merci de vos ..... Comment...
Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte...
Résolue par Maître BENDER
Habitant de guadeloupe, j'ai acheté une cave à vin il y a 2 ans 1/2 (n'est plus déclarée sous garantie) au prix...
Résolue par Maître ZINEB

Avocats les plus actifs
en droit de la consommation

1
Maître pierre legros
Maître pierre legros
3 problèmes résolus
2
Maître chloé EBERT
Maître chloé EBERT
2 problèmes résolus
3
Maître Amadou CISSE
Maître Amadou CISSE
2 problèmes résolus
4
Maître Gabrielle Cabinet Fingerhut
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
1 problème résolu