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Optimiser son départ à la retraite

Travail / Par Alexia.fr , Publié le 26/04/2009 à 23h55
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Si un assuré n’a pas la durée d’assurance requise pour toucher sa retraite à taux plein avant 65 ans

Dans ce cas, comme l’indique notre feuillet de calcul, il subira une décote qui dépend de son année de naissance et du nombre de trimestres manquants.

Donc, à défaut d’avoir atteint la durée d’assurance correspondant à sa génération, cet assuré n’a pas intérêt à précipiter votre départ à la retraite.

Pour éviter de subir cette décote, il est recommandé de poursuivre son activité professionnelle le nombre de trimestres suffisants pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Autre solution possible : racheter des trimestres manquants !

L’assuré peut racheter les trimestres pendant lesquels il a insuffisamment cotisé.

Les dispositifs de rachat sont nombreux et complexes.

Mais il faut privilégier ceux qui permettent par exemple de tenir compte des années civiles incomplètes, des périodes d’activités à l’étranger, ou des périodes d’études supérieures.

S’il peut s’avérer onéreux, le rachat de trimestres peut être intéressant pour deux raisons.

D’abord, ces sommes versées au titre du rachat sont déductibles de l’impôt sur le revenu.

Ensuite, le rachat peut être intéressant pour obtenir une retraite de base à taux plein mais aussi afin de profiter d’une retraite complémentaire sans abattement en vertu d’un accord entre l’Arrco et l’Agirc (mais attention, cet accord prend fin le 1er avril 2009 et un nouvel accord est donc en cours de renégociation).

Si autrefois, le rachat de trimestres était réservé aux salariés de moins de 60 ans, désormais, il est possible de racheter des trimestres jusqu’à 65 ans (Décret n°2008-1383 du 19 décembre 2008).

Si un assuré bénéficie de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein entre 60 ans et 65 ans

  • L’assuré qui peut bénéficier d’une retraite à taux plein avant 65 ans n’est pas pour autant obligé de prendre sa retraite. L’employeur ne peut pas mettre le salarié de moins de 65 ans à la retraite d’office, ni inviter le salarié à partir.
  • Par exception, 2 cas autorisent l’employeur à mettre à la retraite un salarié âgé de moins de 65 ans :

       - si un accord de branche étendu s’applique dans l’entreprise et prévoit expressément la possibilité pour l’employeur de mettre un salarié de moins de 65 ans à la retraite, l’employeur devra alors rompre le contrat avant le 1er janvier 2010,

       - ou si le salarié a adhéré à une convention de préretraite qui cessera lorsque le salarié pourra bénéficier d’une retraite à taux plein. L’employeur devra alors rompre le contrat avant le 1er janvier 2010.

A savoir !
Si le salarié remplit déjà les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein, alors qu’il a moins de 65 ans, il peut avoir intérêt à continuer à travailler.

En effet, il bénéficiera d’une surcote dont le taux est de 1,25% par trimestre civil supplémentaire (Soit 5% sur une année civile entière ; 10% sur 2 ans, 15% sur 3 ans, etc.).

Cette surcote n’est pas plafonnée.

Un autre avantage non négligeable doit être signalé : tout trimestre supplémentaire produit aussi un effet de levier sur la retraite complémentaire de l’assuré.

Partir à 65 ans... ou un peu après ?

  • Partir à 65 ans

    Si vous partez à 65 ans, vous bénéficiez d’une retraite à taux plein.

    Cependant, la pension de retraite sera réduite en fonction du nombre de trimestres manquants compte tenu de la durée de référence (voir notre notre feuillet de calcul) .

    Par exemple, si un assuré part à 65 ans en 2009, donc s’il est né en 1944, et qu’il n’a validés que 140 trimestres, la durée de référence est de 152 trimestres requis.

    Donc il bénéficiera de 92% de sa retraite (140/ 152 = 0,92).

    Autrement dit, sa retraite sera amputée de 8 %.
  • Partir un peu après 65 ans ?

    Cela peut être intéressant pour le salarié.

    En effet, chaque trimestre supplémentaire au-delà de 65 ans permet à l’assuré de bénéficier d’une majoration de 2,5% de sa durée d’assurance totale.

    Donc, si l’assuré travaille 4 trimestres supplémentaires, au-delà de 65 ans, il allonge sa durée d’assurance de 14 trimestres : 2,5% x 4 x 140 = 14 trimestres.
  • Liquider sa retraite et poursuivre une activité ?

    Dès 60 ans, si un salarié bénéficie déjà d’une retraite à taux plein, il peut choisir de liquider sa retraite dans les régimes de base et complémentaire, puis décider de reprendre immédiatement une activité professionnel, même chez son employeur actuel.

    Désormais, il n’y a plus besoin d’attendre 6 mois pour pouvoir reprendre une activité professionnelle.

Départ à la retraite ou mise à la retraite ?

D’une manière générale, s’il peut choisir, le salarié a plutôt intérêt à être mis à la retraite par son employeur plutôt que de partir lui-même à la retraite.

En effet, la mise à la retraite par l’employeur est plus avantageuse, fiscalement et comporte une indemnité de départ plus généreuse qu’en cas de départ décidé par le salarié.

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