Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Mes voisins font trop de bruit

Immobilier / Par Alexia.fr , Publié le 19/02/2008 à 14h32
partages
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le principe : le droit à la tranquillité

Tout bruit lié au comportement d’une personne, ou d’une chose dont elle a la garde, ou encore d’un animal dont elle est responsable, qui est à l'origine d'une nuisance de nature à porter atteinte à la tranquillité de ses voisins ou à leur santé en raison de sa durée, de sa répétition ou de son intensité peut être sanctionné pénalement (contravention) et éventuellement civilement (versement de dommages intérêts à la victime).

Les bruits domestiques

  • De quoi s’agit-il ?
Il s’agit des bruits de voisinage liés au comportement des occupants des terrains ou logements voisins, ou à la mauvaise isolation sonore. L’origine du bruit peut être la personne de votre voisin, ou ce qu’elle possède (appareil, animal, etc.).
  • Les bruits domestiques sanctionnés
Les bruits domestiques de voisinage sont habituels. Toutefois, ils peuvent être qualifiés d’excessifs ou d’anormaux en raison de leur durée dans le temps, de leur répétition ou de leur intensité sonore (niveau sonore élevé). Dans ce cas, il s’agit d’un trouble anormal de voisinage.
  • Que faire ?
Pour les différentes voies qui s’offrent à vous dans le cas d’un bruit excessif de voisinage (recours amiable, recours au juge), voir la fiche « Les recours ».
Précisons que s’agissant de bruits domestiques, il n’est pas nécessaire de procéder à une mesure acoustique pour établir l’existence d’un bruit anormal de voisinage.
Vous pouvez faire constater les nuisances par un tiers (par la police, la gendarmerie, un huissier ou encore par un agent municipal assermenté). S’agissant de bruits intermittents (dont la constatation par un tiers est difficile), la preuve peut être rapportée par tous moyens (attestations, etc.).
  • Sanctions
L’article R. 1337-7  du Code de la santé publique indique que ces bruits anormaux constituent des contraventions de troisième classe sanctionnées par une amende d’un montant de 450 euros.
Par ailleurs, le juge peut ordonner, à titre de peine complémentaire, la confiscation de la chose qui a servi à commettre l’infraction (article R.1337-8 du Code de la santé publique).
Enfin, la victime de ces nuisances peut se voir allouer des dommages intérêts.

Exemple

Sont des bruits domestiques les bruits de télévision, de chaîne hi-fi, d’appareils électroménager, d’outils de bricolage (perceuse électrique), d’outils de jardinage (tondeuse à gazon), d’animaux (aboiements intempestifs réguliers), de réunions festives, etc.

Les bruits liés à une activité professionnelle ou de loisir

  • De quoi s’agit-il ?
Il s'agit des bruits provoqués par des activités professionnelles, culturelles, sportives ou de loisirs, organisées de manière habituelle ou soumises à autorisation (article R. 1337-6 du Code de la santé publique).
Il s’agit par exemple des bruits occasionnés par l’exploitation d’une usine, d’un bar-restaurant, d’une discothèque, d’un centre de loisir ; par un chantier, par une aire de compétition de sports mécaniques, etc.
  • Régime applicable
Dans l’hypothèse de bruits liés à une activité professionnelle ou de loisir, d'un chantier, une réglementation spécifique est applicable.
Seuls les bruits dépassant un certain niveau sonore déterminé constituent une infraction. Une mesure acoustique est donc nécessaire.
Les sanctions peuvent être pénales (amende et confiscation de l’objet à l’origine de l’infraction) et/ou administratives (suspension de l’activité, etc.).
Là encore, toutes conditions par ailleurs réunies, la victime peut se voir allouer des dommages intérêts.
 

Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Madame, monsieur, l' article r.1334-31 du code de la santé publique dispose que : aucun bruit particulier ne...
Immobilier / Bruits et voisins / Par Alexia.fr , Publié le 28/05/2018 à 17h01 ... Lorsqu'un de vos voisins...
Bonjour, Il ne suffit pas à vos voisins de vous accuser de faire du bruit, ils devront le prouver. De simples...
Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Est ce qu'une agence immobilière a le droit de m'interdire pendant ou après la période du compromis de vente de...
Résolue par Maître DAHAN
Que procure un droit de passage à celui qui le détient ? est-il en droit de l'utiliser dans toutes circonstances et pour...
Résolue par Maître VIEUILLE
J'ai envoyé un mail hier dans la journée pour faire une proposition d'achat sur une maison hors dans la soirée...
Résolue par Maître VIEUILLE

Avocats les plus actifs
en droit immobilier

1
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
8 problèmes résolus
2
Maître Lionel DREYFUSS
Maître Lionel DREYFUSS
5 problèmes résolus
3
Maître pierre legros
Maître pierre legros
3 problèmes résolus
4
Maître Samy Hamiani
Maître Samy Hamiani
3 problèmes résolus
5
Maître Amadou CISSE
Maître Amadou CISSE
2 problèmes résolus